Musique, souvenir, spectacle: Stéphanie Anspach, la créatrice belge qui monte, nous livre son best of de l’année 2016.

À la tête de sa marque éponyme depuis deux ans, la jeune femme de 24 ans vient d’ouvrir un atelier/showroom à Bruxelles, dans le quartier Brugmann. Un lieu intime qui traduit son univers par le biais, notamment, de pièces exclusives. Particulièrement inspirante et dans l’air du temps, son année 2016 est placée sous le signe de la durabilité et du «no logo».

01

UN JOUR MARQUANT

« Celui de la mort de ma grand-mère, un pilier dans ma vie. Elle m’a transmis énormément de valeurs, dont l’importance d’avoir du culot et de poursuivre ses rêves. »

02

LA PLUS BELLE RENCONTRE

(c) Shutterstock

« Charlotte Gainsbourg, en tournage à Bruxelles en août dernier. J’ai eu la chance de la rencontrer et de lui offrir un pull. Depuis mes débuts de créatrice, Jane Birkin est ma muse. Elle et Charlotte affichent une nonchalance et un sens du style presque involontaire qui m’inspirent beaucoup. »

03

UNE PERSONNALITÉ PRÉFÉRÉE

« Priscilla Chan et Mark Zuckerberg: ce couple qui va verser 3 milliards de dollars pour la recherche médicale est la preuve qu’on peut être immensément riche et rester attentif à la misère du monde. »

04

UNE DÉCOUVERTE SUR VOUS-MÊME

« Ma capacité à être persévérante. Je suis consciente de m’être lancée dans la mode à un moment critique. Mais j’ai tout de même réussi à décrocher quinze points de vente en Belgique. Je compte m’accrocher, persévérer et ne surtout rien lâcher. »

05

LE FILM À RETENIR

« Café Society de Woody Allen, hommage à l’âge d’or d’Hollywood et regard ironique sur la vacuité de la célébrité, l’importance démesurée du box-office et l’hypocrisie du show-biz. Terriblement d’actualité. »

06

UN SPECTACLE COUP DE CŒUR

(c) Alice Piemme

« Méduse de Vincent Glowinski, que j’ai vu au Théâtre national. Une performance exceptionnelle qui met en scène deux danseurs dont les mouvements sont retransmis sur écran géant. Un mix de danse et de technologie absolument fabuleux. »

07

LE VÊTEMENT QUI FAIT RÊVER

« Un manteau de la maison Céline… qui reste un rêve. J’aime cette marque pour son côté élégant, minimaliste et le choix de matières d’une qualité incroyable. »

08

UN PARFUM TESTÉ ET APPROUVÉ

(c) L’Artisan Parfumeur

« L’Eau d’ambre de L’Artisan parfumeur. Ce n’est pas une nouveauté, car je suis adepte des choses intemporelles. Ma manière de consommer ne passe pas par l’idée de tendances jetables. »

09

UNE CANTINE CULTE

« Chez Momo (Posto al Sole), place Bethléem, à Saint-Gilles (Bruxelles). J’aime ses pizzas (simples et délicieuses), mais aussi le lieu, très vivant. »

10

LE LIEU OÙ SE RESSOURCER

(c) Musée Van Buuren

« Le jardin du Musée van Buuren, à Uccle. J’y dessine, j’y travaille… Une balade dans ce lieu magique me déstresse. J’ai l’impression de me retrouver en Italie. »

11

UNE DESTINATION À DÉCOUVRIR

« Le Japon. Cette culture, que j’imagine sans la connaître, me fascine. Cet univers minimaliste me semble proche du mien. »

12

UN ARTISTE PHARE

« Kanye West, pour son album The Life of Pablo. Pour moi, il est un génie dans son domaine. Je ne suis pas fan de ses vêtements, mais sa musique me booste. Je l’écoute en travaillant. »

13

UN LIVRE MARQUANT

« Tout Gainsbourg de Bertrand Dicale: 1 000 pages absolument passionnantes, qui racontent autant l’histoire d’un homme que celle de son œuvre. »

14

L’OBJECTIF POUR 2017

« Me concentrer sur la maille et me focaliser sur le concept d’artisanat, en continuant à travailler avec de petits ateliers, dans une idée de mode à visage humain qui me correspond. »

15

QUELQUE CHOSE À PARTAGER AVEC NOS LECTRICES

« L’importance de consommer moins, mais mieux. Les gens sont sensibilisés, mais il faut aller plus loin. Ce fonctionnement est accessible à tous! »

Bonne nouvelle!

Bonne nouvelle: La collection Stephanie Anspach AW16 sera disponible du 24.11 au 24.12 dans un pop-up store à Bruxelles. Le pop-up accueillera différentes marques durant un mois en mode, déco, bijoux, linge de maison, etc.

Adresse: Place Georges Brugmann 22, 1050 Bruxelles.

WWW.STEPHANIEANSPACH.BE

À lire aussi: