Home Mode Bellerose x Nigel Cabourn: collaboration belgo-british

Bellerose x Nigel Cabourn: collaboration belgo-british

Bellerose x Nigel Cabourn: collaboration belgo-british

La marque belge Bellerose s’est associée à l’anglais Nigel Cabourn pour revisiter le duffle-coat, un vêtement belgo-britannique à l’image de cette collaboration. L’occasion de revenir sur ce grand classique et de découvrir sa réinterprétation, façon 2012.

Le duffle-coat, un modèle anglais, un matériau belge

Reconnaissable entre tous avec ses brandebourgs et sa capuche (en version classique), le duffle-coat a été dessiné en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Ce manteau tire son nom du matériau utilisé pour sa confection, le "duffle", une laine très épaisse tissée à Duffel, une ville de la province d’Anvers.

Le duffle-coat doit sa popularité à la British Royal Navy, qui en a sorti une variante camel pendant la première guerre mondiale.

Vêtement d’origine militaire, ce manteau chaud est adopté par le public après la guerre, d’abord avec la revente des surplus de la Navy à un prix attractif, puis via des productions "civiles".

Les Beatles ont contribué à son succès dans les années 60. Le duffle-coat a par la suite été adopté par plusieurs figures de la scène pop-rock, telles que Liam Gallagher d’Oasis ou Alex Kapranos des Franz Ferdinand.

Duffle-coat Bellerose x Nigel Cabourn

Pour la version 2012 de ce grand classique du vestiaire masculin, Bellerose a travaillé avec Nigel Cabourn. Résultat de la collaboration: un duffle-coat emprunt d’un certain esprit rétro inspiré par la collection vintage personnelle de Nigel Cabourn (plus de 4000 pièces!), spécialiste du vêtement de plein air.

Le duffle-coat Bellerose x Nigel Cabourn sera disponible à partir de septembre dans les boutiques Belleorse au prix de 799 €. Édition limitée.

S.Z.