Getty images

Adieu les baskets, ces paires de bottes vont dominer l’automne

margothouget

Bye-bye les baskets ! Les bottes sont redevenues les chaussures les plus prisées pour affronter le vent et les intempéries. Voici les modèles les plus tendance du moment. On se réjouit particulièrement du retour des semelles ultra-plates.

Les 8 modèles de bottes dans lesquels investir cette saison

1. Bordeaux

En automne 2024, le bordeaux est devenu le nouveau noir. Aujourd’hui encore, on ose des associations audacieuses avec cette teinte profonde. Le bordeaux se marie étonnamment bien avec le bleu vif, le vert chartreuse, l’orange brûlé, le beige doux et le rose poudré. Les couleurs rouge foncé, vin et rouge cerise ne vont donc pas partir de sitôt. Chez Hermès, Saint Laurent et Max Mara, la rédac’ a repéré de superbes bottes dans cette couleur hivernale tellement tendance.

© Getty images

2. Bottes de cow-boy 2.0

Les bottes de cow-boy ne sont pas qu’une simple mode passagère. On continue de les porter cet automne et cet hiver en version bottes à l’américaine. Elles deviennent désormais un incontournable de notre collection de chaussures. Mais telles les tendances, les bottes de cow-boy évoluent aussi avec leur temps. On laisse de côté les modèles classiques aux couleurs vives et métalliques. Cet automne, on adopte plutôt des modèles western minimalistes, que l’on peut trouver en cuir verni dans les rayons des magasins. On peut aussi se laisser tenter par sa petite sœur : la biker boot, un chouia moins « cowgirl », et plus « motarde ».

© Getty images

3. Bottes « slouchy »

Les bottes amples et « bouffantes » sont également les favorites des modeuses cette saison. Ces modèles, à l’allure froissée, étaient particulièrement populaires au cours des dernières fashion weeks. Les bottes « slouchy » ont toutefois tendance à alourdir les jambes, alors faites bien attention à la façon dont vous les combinez. D’après nous, elles sont plus jolies lorsqu’elles sont portées de manière à faire apparaître un peu la peau des jambes. On craque totalement pour les modèles qui montent au-dessus du genou ou en daim foncé.

© Getty images

4. Bottes d’équitation

Non seulement les cowgirls, mais aussi les horse girls sont de retour sur la scène mode. Les amoureux des chevaux et les supermodèles Bella Hadid et Kendall Jenner y sont sûrement pour quelque chose. La horse girl adopte un style un peu geek et cela se reflète également dans les chaussures. La micro-tendance du moment ? Les bottes cavalières, ou autrement dit, celles que l’on pourrait aussi porter pour monter à cheval ou nettoyer les écuries. Ces modèles en cuir de qualité apportent une touche sophistiquée à une tenue sans trop d’effort et s’intègrent parfaitement dans la tendance preppy. Elles s’inscrivent aussi dans le grand retour de la botte ultra-plate.

© Getty images

5. Bottes chaussettes

À contre-courant des bottes extra larges, on assiste aussi au retour de la botte qui épouse parfaitement le pied, la cheville et la jambe. Elles sont parfaites à porter sous des pantalons larges comme les barrel legs, des jeans oversize ou une jupe mi-longue. Évitez toutefois les styles de pantalons skinny quand vous arborez des bottes chaussettes.

© Getty images

6. Imprimé serpent

Tout ce qui est « animal » cartonne en 2025 : de la fausse fourrure au simili cuir en passant par les imprimés léopard. Et cela s’applique évidemment à nos chaussures. Les baskets avec des motifs animaliers sont un incontournable de l’automne, tout comme les bottes à imprimé serpent. Optez pour un modèle avec des couleurs contrastées (beige et marron ou ivoire et noir) pour des chaussures qui ne passent pas inaperçues.

© Getty images

7. Au bout des pieds

En 2024, c’était le bout pointu qui dominait. En 2025, c’est le bout carré qui fait son apparition. Les deux sont approuvés par les experts mode, de Paris à Milan, et votre choix dépendra principalement de votre style. Vous voulez un look féminin et élégant ? Optez pour le bout pointu. Vous préférez un style audacieux et rock ? Alors, choisissez la botte à bout carré !

© Getty images

8. Chaussure hybride

Un peu plus tôt cette année, on découvrait la sneakerine (un mélange de sneaker et ballerine). Et cet hiver, c’est au tour de la loafer-boot d’arriver sur le devant de la scène mode. Cette chaussure combine un mocassin à une botte montante. Cela peut paraître étrange, mais la chaussure hybride crée un look incroyable et se révèle étonnamment polyvalente.

© Getty images

Pour plus de mode

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial