#jachetebelge: un hashtag qui marche aussi pour les sacs. Cette saison, on investit dans de jolies créations pensées et le plus souvent dessinées chez nous: cabas, sac ceinture, pochette ou clutch. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix. Marie Honnay, notre journaliste mode, vous aide en vous livrant ses 7 coups de coeur de la saison. 

Sacs belges: notre shopping d’été

L’esprit atelier de Kokko Bags

Kokko Bags, c’est le joli projet de Rachel Cornet, une Liégeoise qui se définit comme artisan. Sa marque de fabrique: une production 100% manuelle qui, si vous en avez envie, peut être personnalisée. Sur base des modèles phare de Rachel, vous pouvez faire adapter la couleur, la dimension, etc.

Le petit bijou de Delvaux

Cette saison, la maison Delvaux a revisité son modèle phare, le Brillant, en habillant l’anse de jolis bijoux de sacs dans un esprit graphique et très pop. C’est fun, c’est ludique et ça donne une allure résolument estivale à notre petit sac belge préféré.

L’esprit scandinave de NO/AN

Une grande pochette en cuir souple qu’on tient contre son coeur. Voilà, en substance, comment on pourrait définir ce sac NO/AN Studio (disponible en 4 couleurs), un label belge qu’on doit à la designer finnoise, Anna Lehmusniemi. Sa marque de fabrique: des lignes sobres et contemporaines, des couleurs chics et subtiles et un je-ne-sais quoi d’intemporel qui fait mouche.

L’esprit pratique d’Aurore Delbeuck

Parce qu’Aurore Delbeuck sait ce dont nous avons besoin pour transporter toutes nos affaires sans nous prendre la tête, cette créatrice à l’origine d’un tout jeune label d’accessoires qui porte son nom a imaginé un grand cabas, ainsi qu’une pochette avec une lanière amovible qui vous sert de porte-clés. C’est simple, efficace et made in Belgium.

Le cool cabas de Lilu

Basée à Bruxelles depuis 15 ans tout juste, Emmanuelle Adam est restée fidèle à sa ligne directrice: proposer des sacs cool, pratiques et bien pensés qui nous accompagnent toute la journée. Lilu, ce sont des cabas, des pochettes ou des sacs seau de qualité, réalisées à la main, artisanalement, et de manière durable. De ceux que vous gardez longtemps.

Le sac nomade par C-Pouki

Diplômée d’HELMo Mode à Liège, Chloé Henris a choisi de poursuivre sa formation en se formant au design textile. C-Pouki, son petit label, se décline notamment sous la forme d’un sac pensé dans un esprit nomade. On a aimé le mix de matières résistantes et la possibilité de le porter au dos ou à l’épaule. Un design malin qui va séduire celles qui arpentent la ville à vélo ou à pied. 

La banane funky de Marie Martens

D’origine belge, Marie Martens est aujourd’hui installée à Versailles (elle y a même ouvert une boutique), mais son coeur, lui, il est toujours très belge. De plus en plus fun et funky, sa marque se décline cette saison autour de plusieurs modèles ultra canons. On aime les petits sacs ronds Trianon, les pochettes pour smartphone Smarty (archi-mimis), les portes-cartes Sainte-Nitouche et les sacs ceinture, à porter de différentes façons en fonction de vos envies.