Notre journaliste mode Marie Honnay était à Paris pour la Fashion Week. Elle nous a ramené 5 adresses chics et branchées à découvrir d’urgence dans la ville lumière.

Nos 5 bons plans parisiens du moment

L’hôtel Eiffel Blomet

Situé dans le quinzième arrondissement (donc au calme, mais facilement accessible en métro et en bus), cet hôtel-spa est un petit bijou à découvrir absolument. Conçu dans une approche boutique-hotel, le salon décoré dans un esprit chic parisien et les chambres à la déco personnalisée (dont certaines équipées d’un joli balcon) vous donnent l’impression d’être chez vous, l’esprit « capitale » en bonus. On adore aussi le spa de l’hôtel équipé d’un long couloir de nage, d’un sauna/hammam et d’une salle de fitness. Un lieu où chaque détail est soigné jusqu’à l’accueil souriant et ultra personnalisé.

La Brasserie du Lutetia

Quelques mois après la réouverture de cet hôtel mythique du quartier de Saint-Germain, c’est au tour de sa  brasserie (tout aussi culte) de faire son comeback après un lifting en profondeur. On a aimé l’ambiance chic et contemporaine de la salle de resto avec son sol en marbre et ses clins d’oeil à l’histoire du Lutetia. Vous pouvez, au choix, opter pour un diner autour de la grande table en bois, (le top: les mini alcoves, top romantiques), au comptoir, face à l’écailler ou encore sur la terrasse du premier étage. Côté cuisine, c’est le talentissime Gérald Passedat (chef du Petit Nice à Marseille) qui a signé la carte. Une carte qui donne à cette adresse parisienne une touche méridiaonale fraiche, trendy et irrésistiblement sexy. En entrée, commandez absolument l’assiette de Charcuterie de poisson des boucaniers et… vous entendrez les cigales chanter.

Le Marxito par Thierry Marx

Thierry Marx est l’un des chefs français les plus talentueux de sa géneration. Un ex bad-boy, fan d’arts martiaux et du Japon, qui se passionne aussi pour la nourriture saine et le bio. Côté pile, il officie au restaurant de l’hôtel Mandarin Oriental dans le 1er arrondissement. Côté face, il vient d’ouvrir Marxito, une cantine centrée sur la street food orientale. On adore la déco du lieu signée par le génial Ora Ito et sa situation, au coeur du chic 8e. Commandez un menu complet (un marxito, sorte de pancake salé à manger avec les doigts obligatoirement + un dessert au Matcha + une eau furieuse signée par le chef lui-même) et … laissez le charme agir.

Le Bon Marché Rive Gauche

On ne présente plus le Bon Marché. C’est le grand-magasin le plus chic, parisien et branché de la capitale. Plusieurs fois par an, cette adresse de la Rive Gauche invite des artistes de renom à investir l’espace situé sous son toit en verre, entre les escalators. Après Ai Wei Wei, c’est au tour de la Portugaise Joana Vasconcelos de se prêter au jeu et d’offrir à cet écrin de rêve une sculpture sur-mesure. Branco Luz, son installation, est juste magistrale. Notez aussi Geek, mais Chic, un pop up à découvrir en ce moment aux étages du Bon Marché. Parmi les marques présentes, on retrouve deux labels belges qu’on adore: Delvaux et Bettina Vermillon.

La Galerie Azzedine Alaïa

Située dans le Marais, cette galerie-boutique-librairie est un petit havre de paix. Le lieu idéal pour vous immerger dans l’oeuvre du couturier Azzedine Alaïa disparu en 2017, boire un café dans la jolie cour intérieure ou encore faire le plein de livres sur l’art, la mode, la création… Ne manquez pas l’expo programmée jusqu’en juin prochain dans la sublime galerie: un face-à-face entre les pièces du maître et celles du couturier Adrian.