3 tendances qui vont vous rhabiller pendant les fêtes
Lassée de votre classique petite robe noire? Mettez-vous sur votre 31 en adoptant ces trois tendances repérées par notre équipe style. Par Catherine Kosters.
Que vous aimiez les pièces excentriques ou les looks plus classiques, notre journaliste vous a repéré les trois tendances les plus addictives du moment. Upgradez votre look de fêtes avec ces silhouettes à la pointe des tendances.
3 tendances à adopter pour les fêtes
Le trompe-l’œil
Le trompe-l’œil est une technique qu’adorent les artistes, et cette saison, la mode joue aussi à brouiller les pistes. Des silhouettes espiègles qui rappellent Elsa Schiaparelli et son pull avec un faux nœud, première incursion remarquée dans les faux-semblants il y a déjà bientôt cent ans.

En pratique
• Faites d’une seule pièce trompe-l’œil le centre de votre tenue. Par exemple un trench à imprimé optique, comme chez Jean Paul Gaultier, ou un sac à imprimé photo signé Acne Studios. Associez-la à des basiques, comme un jeans et des ballerines argentées.
• Une robe à imprimé trompe-l’œil est notre tenue de fête de rêve : inattendue, originale et spectaculaire. On trouve de superbes options chez des créateurs belges tels que Julie Kegels et ses imprimés bois et meubles. Magnifique avec des escarpins qui en jettent.
• Aussi amusant pour briser la glace : un sweat, un t-shirt ou un cardigan avec un soutien-gorge en trompe-l’œil, repérés chez Marc Jacobs, Vaquera et Rosie Antwerp. Portez-le avec une jupe festive — en tulle ou à paillettes — pour un Noël à la Schiaparelli. Provocante, vous ? Non, tendance !
Un look total black est plus percutant lorsque la coupe est audacieuse
Le total look noir

Techniquement, ce n’est pas une couleur mais son absence, et pourtant, elle reste la préférée des fashionistas de tout poil. Avec le noir, impossible de se tromper, et cela vaut aussi pour les fêtes. Libérez votre Wednesday Addams intérieure et faites de ce Noël une célébration noir profond.
En pratique
• Il y a noir… et noir. Un look total black est plus percutant lorsque la coupe est audacieuse et les détails affirmés. Pensez à un blazer oversize aux épaules marquées, un top drapé ou une robe en cuir...
• Le noir se marie à merveille avec lui-même. Gardez donc aussi vos accessoires sombres et rappelez-vous : une touche de gothique ne fait jamais de mal. De longs gants en cuir, un sac en velours ou des escarpins pointus feront un effet ultra-chic à votre ensemble.
• Besoin d’un peu de lumière ? Ajoutez des bijoux dorés ou une petite touche de couleur via une pochette ou une broche. Cela casse la noirceur sans perdre la force du monochrome.
Brillance subtile
Nous adorons le strass et les paillettes, mais soyons honnêtes : sequins et cristaux peuvent vite donner un petit côté déguisé aux tenues festives. Raison pour laquelle on leur préfère un scintillement maîtrisé, qu’il s’agisse d’une lueur légère ou d’un détail festif.

En pratique
• Laissez votre robe 100 % sequins au placard et optez plutôt pour une jupe à paillettes associée à un pull en maille grise. Ce duo, omniprésent aux Fashion Weeks, est plus cool que jamais. Complétez votre look avec des bijoux argentés.
• Une tenue du quotidien devient festive grâce à un simple détail scintillant. Pensez à des escarpins ornés de cristaux sous un pantalon ample, une veste à col strassé, un chapeau à paillettes sur une maxirobe noire...
• Osez aussi inverser l’astuce de la jupe à paillettes et du pull en maille en portant un haut pailleté sur un jeans — le barrel jean à jambes courbées a toujours la cote. Ajoutez des talons hauts, et le tour est joué !
+ de tendances
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
