Les projets se succèdent et les enseignes branchées poussent comme des champignons. Ce qui ne change pas? La sympathie des Carolos. Pays de Charleroi, c’est toi que l’on préfère? Peut-être bien… Petit tour de nos boutiques mode préférées au coeur du pays noir.

GLAM VINTAGE

Si vous cherchez une tenue qui va vous accompagner toute la saison, ce total look denim signé Kocca est un vrai bon plan. Très glam, un tantinet sexy avec juste ce qu’il faut de rétro pour coller à la tendance années 80 et 90. Et comme le département chaussures de Rackstore est immense, on a même trouvé de jolies sandales Guess pour compléter la silhouette.

  • RACKSTORE, 9 AVENUE CHÊNE SAINT-JEAN, 6041 GOSSELIES, 071/34.48.82.

LA PETITE GRANDE

Depuis un an, le centre commercial Rive Gauche fait le plein. Mais si la majorité des enseignes font partie de grandes chaînes de magasins, ce n’est pas le cas de celle-ci. On aime le cadre — sous le signe des matériaux bruts et du bois blond — et les marques fun qui y sont proposées: High, Twin-Set, Liu Jo, Kocca.

COCORICO

On aime s’arrêter chez Tess, certaine qu’on va trouver de quoi démarrer le printemps en beauté. Notre coup de cœur parmi les nombreuses marques distribuées cette saison: une tunique en voile de la marque belge Juste Julia associée à un cabas Clio Goldbrenner et à un sautoir Isabelle Leloup, deux autre labels noir jaune rouge à découvrir.

  • TESS, 85 BOULEVARD TIROU, 071/33.15.68.

AU BONHEUR DES HOMMES

Cette enseigne pour hommes du centre-ville, on ne la présente plus… Sauf pour souligner qu’elle s’est enrichie d’un espace chaussures, inauguré en septembre dernier. On aime son décor en velours et bois d’ébène et la sélection de labels entre chic classique et casual branché: Tods, Hogan, Church’s, Santoni, Philippe model, Golden Goosse…

  • DUPUIS , 36 BOULEVARD TIROU, 071/30.01.24.

RELOOKING EXTRÊME

Il y a un an tout juste, cette enseigne du centre-ville a fait peau neuve. Et pas qu’un peu! La boutique de vêtements et d’accessoires du rez-de-chaussée est un concentré de marques qu’on aime, dont Jacob Cohen qui trouve ici son unique corner en Wallonie. À découvrir aussi: Nour Hammour, une griffe distribuée depuis cette saison. Au premier, le salon de coiffure du mari de la propriétaire a subi un grand relooking, lui aussi. Il est désormais complété par un espace beauté et un barbier.

  • DELBOVE, 121 BOULEVARD TIROU, 071/31.52.62.

TENTATIONS X 4

Cette boutique agencée sur deux niveaux propose une belle sélection de labels chics et accessibles, à la fois faciles à aimer et à porter au quotidien. Notre coup de cœur: la marque de la Liégeoise Justine God. Colorée et pleine de peps, elle se décline sous le signe de 4 capsules par an. De quoi craquer plus souvent. Et comme c’est du belge (produit en Italie), on a une excuse pour se laisser tenter.

  • COBALT, 78 AVENUE PAUL PASTUR, 6032 MONT-SUR-MARCHIENNE, 071/43.77.77.

TOUTE JEUNE

Centrée sur les labels belges produits en Europe (dont Gigue, la marque phare de l’enseigne), cette nouvelle boutique inaugurée en avril 2017 entend bien nous habiller chic et éthique. Notre coup de cœur: ce look très estival signé Four Roses, à porter avec des sandales plates ou même pieds nus, au bord d’une piscine.

FASHION POUR TOUS

Depuis qu’elle s’est installée dans un nouvel espace, plus vaste et plus trendy, cette boutique centrée sur la mode femmes, hommes et kids permet d’encore mieux prendre conscience du potentiel fashion des collections IKKS. N’hésitez pas à vous faire conseiller. La responsable de la boutique est disponible et adorable.

LES YEUX FERMÉS

C’est une marque belge. Ce qu’on pourrait appeler une valeur sûre. Une marque qui a ses adeptes et ne les déçoit jamais. Tissus unis, superpositions, mix de matières, transparence. Un joli concentré d’idées mode, à découvrir au cœur du piétonnier le plus sympa de Charleroi.

L’AUTRE MARYLIN

Inaugurée en septembre dernier, cette boutique cosy — dont le nom, Mary Go, est un clin d’œil à celui de sa propriétaire, Marylin Gowie — propose une jolie sélection de labels italiens: Fracomina, Marciano… Au fond du magasin, les toiles colorées qui décorent l’espace salon sont de Salvatore Vizzini, le beau-frère de Marylin.

  • MARY GO, 39 RUE DE DAMPREMY, 071/50.03.01.

VALEUR SÛRE

Pour les fans de labels très glams et 100 % italiens, Gaudi est une autre valeur refuge. Dans ce magasin ouvert depuis un an, vous trouverez une belle sélection de pièces issues de l’univers Gaudi: des vêtements, mais aussi des sacs et des accessoires.

  • GAUDI, 36 BOULEVARD TIROU, 071/65.12.90.

HISTOIRE DE FAMILLE

Dans son grand espace de 400 m2 situé aux portes de Charleroi, Valérie Machtelinx (issue d’une famille dans le métier depuis soixante ans) ne proposait jusqu’ici qu’une toute petite sélection de vêtements. Et si son core business reste la chaussure, elle a choisi, dans un magasin relooké pour l’occasion, d’offrir un plus grand choix de prêt-à-porter à ses clientes.

  • ELITE, 223A ROUTE DE PHILIPPEVILLE, 6280 GERPINNES, 071/21.76.15.

À L’HEURE DE COCO

Après de nombreuses années rue de Dampremy, la bijouterie Michel a choisi de déménager sur la place Verte, récemment inaugurée. Sobre et racé, le nouveau décor ultra-chic est un écrin parfait pour y accueillir une très belle sélection de marques, dont une nouveauté: Chanel Horlogerie. Difficile de résister au charme de la nouvelle montre Code Coco. Nous, on tout cas, nous n’y sommes pas arrivées.

  • MICHEL, 29 PLACE VERTE, 071/32.70.85.

BARBIE GIRL

Une publication partagée par Dresscode Boutiques (@dresscode_boutiques) le


Cette boutique accessible et sans chichis (à découvrir également à Chatelineau et Fontaine-l’Évêque) est le point de chute idéal pour dénicher un vêtement à prix doux ou un petit accessoire qui brille. Tout est très bling, c’est vrai. De quoi réveiller la part de Barbie qui sommeille en nous.

La petite dernière

Parce qu’on leur demandait de proposer encore plus d’accessoires pour les enfants, les deux créatrices de la boutique Wonderfriends (rue de Montigny) ont décidé d’ouvrir une seconde enseigne, petite sœur de la première. Coloré et fun, l’espace propose une belle sélection mode, déco, jouets et puériculture. Vous pouvez y dresser une liste de naissance. Vous pouvez aussi craquer pour une licorne en peluche ou un accessoire décalé que vous vous empresserez… de ne pas offrir!

+ d’adresses carolo: