Si, pour vous, « un pull, c’est un pull », mais que vous vous demandez tout de même pourquoi certaines mailles sont plus douces, plus belles et plus qualitatives, le concept liégeois Wool & Vous découvert par Marie Honnay devrait vous amener quelques éléments de réponse… voire vous donner envie de sortir vos aiguilles. 

Né dans la tête de Suzanne Hosmans, une Liégeoise d’origine canadienne installée de longue date en Cité Ardente, Wool & Vous a pour objectif de nous reconnecter avec des matières de qualité et des processus de fabrication éthiques et traçables. En bref: à nous réapprendre ce que c’est qu’une belle laine, à nous donner envie d’en tricoter ou de porter des pulls composés de mohair, de cachemire ou d’alpaca issus d’une filière laine responsable.

Parmi les laines proposées par Wool & Vous, on trouve des laines italiennes de première qualité (d’une incroyable douceur), mais aussi des produiits plus niche comme une laine uruguyenne réalisée par des femmes dans le cadre d’un programme de réinsertion communautaire ou encore une exclusivité Wool & Vous: une laine 100% belge tissée à partir de deux races de moutons élevés en Belgique, le Wensleydale et le Gotland.

La force de ce concept? Allier éthique et mode puisque tous les modèles imaginés par Suzanne Hosmans sont divins: cardigans en alpaca ultra light, pulls en cachemire d’une qualité rare déclinés dans de sublimes coloris, maxi pull en mohair jaune citron et son écharpe coordonnée… Bref, tout, sauf du synthétique qui gratte, dont il est impossible de connaître l’origine et qui ne résiste pas plus d’un an.

Dans l’idée de revaloriser la laine de chez nous, Suzanne Hosmans distribue aussi des coussins « laine fleurie » signés Françoise Lesage réalisés dans le respect de la biodiversité. Chaque pièce affiche de nom de l’éleveur belge et des personnes qui ont réalisé le lavage, la filature et la création du coussin. De quoi nous dégoutter à vie des laines de mauvaise qualité, souvent traitées et absolument pas agréables à porter.

Situé à Liège, au pied de la Passerelle, le studio showroom Wool & Vous est accessible sur rendez-vous uniquement. 0475 96 05 46.

Cette séquence est à écouter sur Vivacité Liège, dans Liège Aller Retour avec Michel Vincent ce 9 octobre à 15 heures 40. Prochain rendez-vous avec l’actu au féminin liégeois le 23 octobre, même heure, même antenne.