La batterie de votre smartphone ne tient pas toute une une journée? On connaît cela. Mais est-ce une bonne idée de le recharger à n’importe quel moment et n’importe où?

Logiquement, ce problème ne devrait pas vous faire paniquer… Mais la batterie d’un smartphone ne dure jamais très longtemps. On profite donc souvent de la prise la plus proche, dans un aéroport ou au restaurant. Des chargeurs sont parfois même mis à disposition dans les lieux publics, avec lesquels vous pouvez recharger votre téléphone en un simple petit geste…. Mais cela pourrait bien être une mauvaise idée! On vous dit pourquoi.

« Juice jacking »

Drew Paik, employé de la société de sécurité Authentic8 évoque le problème à la chaîne CNN: « Rien qu’en branchant votre téléphone sur une prise publique, votre téléphone est exposé aux hackers, ce qui compromet vos données ». « Avec un câble de chargement, n’importe qui pourrait non seulement avoir accès à votre batterie, mais aussi vos informations personnelles (pensez à vos photos qui sont envoyées automatiquement à votre ordinateur portable quand vous connectez le smartphone). Les SMS, messages WhatsApp, photos, contacts, réseaux sociaux,…bref, TOUT peut être piraté par ce câble ».

Lors de la Conférence sur la sécurité RSA dirigée par Authentic8, un point de charge était mis à disposition pour démontrer le problème à la fin de l’événement… Environ 80% des participants ont branché leur smartphone, sans même se poser de question sur la sécurité des câbles. Autant de données mises à disposition des pirates, donc!

Que faire?

  1. Essayez tant que possible de recharger au maximum votre téléphone à la maison;
  2. Achetez une batterie externe et emmenez-la partout le temps avec vous;
  3. Investissez dans un câble USB qui ne fait que charger et ne transporte pas de données;
  4. Veillez à ce que votre smartphone soit protégé par un code sans lequel il ne peut transférer de données.

L’actu connectée: