Fan des selfies? Ceci vous concerne! Un scientifique met en garde: le signe de la paix, représenté par un « V », serait dangereux pour votre sécurité.

Attention aux hackers!

C’est un professeur japonais qui le dit: faire le symbole de la paix, représenté par le « V » de la victoire avec les doigts, pourrait vous attirer de sérieux ennuis. Selon lui, ce geste faciliterait le travail des hackers! Ils pourraient ainsi voler vos empreintes digitales.

« Il suffit de faire le signe ‘peace’ face à l’objectif, et les empreintes pourront être largement exploitées », explique Isao Echizu, professeur à l’Institut national d’informatique japonais (NII). Pour étudier cette hypothèse, le professeur a multiplié les expériences avec son équipe, qui est parvenue à récolter des empreintes digitales sur base des photos des internautes.

Usurper votre identité

Avec ces données, les hackers pourront usurper votre identité, ce qui peut vous attirer de gros problèmes. Cependant, le professeur tient à rassurer la population: si voler vos empreintes digitales en se basant sur un selfie est possible, le procédé s’avère extrêmement compliqué et nécessite des technologies très complexes. Isao Echizu essaierait même de concevoir un kit de protection, mais qui ne serait disponible que dans deux ans.

En attendant, abstenez-vous ou… portez des gants!

À lire aussi: