Le bio et le terroir, c’est branché. Certains lieux s’inscrivent toutefois dans ce concept avec plus d’authenticité que d’autres. C’est le cas de Justin Mange Bien, une nouvelle épicerie des environs de Liège. Marie Honnay l’a testée. Elle nous a aussi ramené 5 bons plans pour se mettre au bio sans trop se prendre le chou.

Inaugurée le 14 septembre dernier, Justin Mange bien est une épicerie de quartier centrée sur les trouvailles de Céline Louis, la propriétaire des lieux. Précisons d’emblée que Céline ne fait pas partie de ces entrepreneurs qui se sont lancés dans le bio sans réelle conviction, juste parce que c’est un concept tendance et donc vendeur. Pour cette maman, ex-business woman, bien manger est un vrai choix de vie, une voie qu’elle a empruntée, il y a quelques années, lassée de faire passer carrière et réussite professionnelle avant son bien-être et celui de sa famille.

Le nom du lieu est d’ailleurs un clin d’oeil au prénom de son petit garçon. Après s’être formée en nutrithérapie, Céline s’est tissée un réseau de producteurs locaux, environ une soixantaine: maraîchers, boulanger, bouchers, viticulteurs, fromagers… avec lesquels elle travaille en étroite collaboration. Tout ce qu’elle propose, y compris les cométiques bios et belges, est donc rigoureusement sélectionné. Céline propose également un repas et une soupe du jour bio en version traiteur, à emporter.

5 conseils pour se mettre au bio sans se prendre le chou

  1. Vous hésitez à tester des légumes oubliés de peur de ne pas savoir qu’en faire? Céline en propose un tous les jours en dégustation dans son épicerie. Vous avez un doute sur la manière de le cuisiner? Elle vous file une idée de recettes. Bref, son premier conseil, c’est osez l’inconnu! A trop vouloir cuisiner « raisonnable », on rate une chance d’élargir son champ gustatif et de booster son plaisir par la même occasion.
  2. Votre petit-déj’ vous barbe/Vous savez qu’il n’est pas très bon pour la santé? Testez la recette simplissime de Céline: dans votre blender, mixez une banane et un verre de lait de soja, de riz ou d’amande. Versez dans un bol et garnissez de graines de chia, de pépites de chocolate bio, de flocons de coco nature, de muësli…
  3. Marre des pâtes carbonara? Dites « Oui » aux bonnes graines qu’on doit absolument réintroduire plus massivement dans notre alimentation, mais en version bio obligatoirement car ces graines (quinoa, épeautre, blé), dixit Céline, sont une véritable éponge à pesticides. Ca vaut donc aussi pour le pain!
  4. Vous êtes archi débordée? Facilitez-vous la vie et les courses en misant sur un magasin de proximité, comme  Justin Mange Bien, où vous pouvez faire tous vos achats bio ou terroir en une fois, conseils, recettes et astuces en bonus.
  5. Le lifting en profondeur de votre frigo vous stresse? Dites-vous qu’après une semaine au régime quinoa, poisson bio, poulet de fermes, légumes du terroir, tartinades artisanales, fruits de saison, yaourts et fromage de ferme, vins en biodynamie…, vous sentirez déjà la différence. On parie?

Cette séquence est à écouter sur Vivacité Liège, dans l’émission Liège aller Retour ce lundi 9 octobre à 15 heures 40. Prochaine séquence, même heure, même antenne, le mardi 24 octobre.

PARTAGER