Vous aussi vous avez toujours rêvé de dire « c’est moi qui ai tricoté le cardigan que je porte »? Il n’est jamais trop tard pour commencer le tricot. On vous aide à vous lancer!

Même si, au premier coup d’oeil, la plupart des vêtements tricotés ont l’air impossible à reproduire, sachez que ce n’est pas le cas. Après on ne va pas se mentir, certaines pièces vous demandent un bac+15 en ingénierie. Mais pour ce qui est gilet, écharpe ou pull basique, ce n’est pas sorcier (promis)! Détachez-vous de vos préjugés et lancez-vous dans le monde coloré et doux du tricot.

Des outils simples et pas chers

Avant de commencer à tricoter, voici quelques outils incontournables. Il vous faudra des aiguilles à tricoter, une grosse aiguille (en cas de raté), des pelotes de laine (of course), des ciseaux et un mètre ruban. Comparé à certains nouveaux hobbies, le tricot ne vous ruinera pas. D’ailleurs, vous possédez probablement déjà la plupart des objets mentionnés. Ensuite, il vous reste à choisir les pelotes de laine (commencez par deux, trois couleurs maximum, pour ne pas vous retrouver avec quinze pelotes à donner au chat au cas où vous n’adhéreriez pas au tricot) et la première étape vers le plaid ultra chaud est déjà franchie. On vous avait dit que c’était pas bien compliqué.

Une tonne de tutos


Quoi de mieux que des tutos sympathiques et colorés pour vous aider à faire vos premiers pas dans le monde des aiguilles? Le blog Trust The Mojo vous fait l’état des lieux des différents points qui existent du plus simple au plus complexe. Pour vos débuts, ne vous lancez pas dans n’importe quel point! Avant d’aborder les torsades et autres « acrobaties laineuses », on maîtrise d’abord le point mousse. C’est le point le plus facile, idéal pour les débutant. Il existe de nombreux tutoriels en image ou en vidéo pour vous expliquer les secrets de ce point. On s’installe confortablement dans son canapé avec tout son matériel et on suit le guide. Le point mousse est maîtrisé? Passez aux points granite et andalou.

Besoin d’inspiration?

Une fois que vous visualisez les bases et – oserait-on dire – que vous les maitrisez comme des pros, il ne reste qu’à naviguer entre les différents blogs pour chercher quelques inspirations. Un monde de possibilités s’ouvre à vous et il ne reste qu’à chiner entre les différentes bonnes idées des blogueuses qu’on vous propose (Youtube est toujours de bons conseils aussi).

  1. Le petit bonnet de Bibouchka
  2. Le wood pull over d’Aline au pays des mailles
  3.  Le châle cosy trendy de Caro Tricote
  4. Le plaid huuuuge d’Une Poule À Petits Pas
  5. Les chaussettes de Lise Tailor

Les nerfs en pelote?

Si tout ce que vous avez appris ne vous a pas encore donné assez de fil à retordre et que vous en voulez plus, il vous suffit de fouiller sur Pinterest. Le site regorge de bonnes idées pour customiser vos vêtements ou décorer votre appartement en quelques coups d’aiguilles.

Les maniques

Le petit lapin déco

Le panier

Pour plus d’aiguilles: