Home Lifestyle Tourisme Vacances: quel hôtel pour vous?
Vacances: quel hôtel pour vous?

Green, relax, design… En 2016, les hôtels se mettent au diapason de vos envies.

TENDANCE GREEN

Huilo Huilo

Des éco-awards, il y en a une multitude, mais l’un des plus renommés est celui du National Geographic. La réserve naturelle de Huilo Huilo, dans les Andes du Sud, a reçu cette distinction pour les efforts fournis pour préserver la faune et la flore de cette région dont l’écosystème est l’un des plus fragiles au monde. La recherche scientifique y est une priorité. Les visiteurs peuvent tout apprendre sur la forêt équatoriale de la Patagonie et séjourner
dans les logis de Montaña Mágica ou du Nothofagus Hotel (photo) qui semblent tout droits sortis d’un conte de fées.
 
Entièrement construits en matériaux naturels, ils sont la figure de proue de l’architecture durable et l’exemple parfait d’un tourisme à l’empreinte écologique minimale. Le domaine s’explore à pied, à ski, en snowboard, en moutain bike, en rafting ou à cheval dans un paysage boisé, émaillé de lagunes, de cascades, de volcans et de lacs où, avec un peu de chance, on peut observer des pumas ou d’autres animaux sauvages.
 
Plus modestement, en Belgique, certains hôtels ont choisi de jouer la carte de l’écologie. C’est le cas des hôtels Martin’s, comme le Château du lac, salué pour ses initiatives touchant à l’environnement. Les hôtes qui arrivent en vélo ou en transports en commun, demandent un nettoyage limité de la chambre, éteignent le chauffage ou choisissent un plat à base de produits locaux de saison au restaurant récoltent ainsi des éco-points à échanger contre une nuitée gratuite. De plus, chaque séjour peut être payé avec des éco-chèques.

TENDANCE RELAX: ADULTS ONLY

Oasis Zen Zone, Punta Cana

Initiée en toute discrétion, cette forme de vacances connaît un succès grandissant. On se retrouve à deux, sans les enfants, dans le calme et la volupté... Et naturellement sans les charmantes petites têtes blondes des autres autour de soi. On peut profiter en toute tranquillité de quelques brasses dans la piscine, d’un massage en couple, d’un dîner romantique à la lueur des chandelles… Idéal pour les jeunes mariés, mais pas seulement!
 
La chaîne hôtelière Sensimar fut l’une des premières à se dédier aux + 18 ans mais à présent, même le Club Med, pourtant orienté vacances en famille, ne peut échapper à la tendance. «Nous avons constaté que de plus en plus de personnes veulent des vacances reposantes, sans enfants dans les environs, c’est pourquoi nous avons créé une formule “adults only”, dit Hadi Kamouh, CEO de Club Med Benelux.
 
«À Punta Cana, à côté du village classique pour les familles, nous proposons la toute nouvelle Oasis Zen Zone (photo) réservée aux plus de 18 ans. On n’y trouve que des chambres pour deux personnes, dans un environnement luxueux, avec piscine séparée, restaurant et bar. La nourriture est particulièrement soignée et on peut suivre des cours de yoga. Tout y est pensé pour que nos clients se ressourcent en toute zénitude. Et bien sûr, on peut, si on le souhaite, sortir de ce cocon pour rejoindre le village et toutes ses facilités sportives.»
 
Plus d’hôtels «Adults Only» sur clubmed.be, pegase.be, vip-selection.be

TENDANCE DESIGN: FOCUS SUR LA DÉCO

Casa Cook, Rhodes

Quand on vit toute l’année dans un intérieur élégant, on n’a pas envie de passer ses vacances dans un décor kitsch. C’est ce qu’a bien compris le Martinhal Beach, situé dans un domaine naturel intact en Algarve: tant les chambres que les villas ont été décorées par le célèbre designer anglais Terence Conran. Les hôtels Firmdale de Londres et de New York ont été habillés par la créatrice Kit Kemp.

De plus en plus d’hôtels moins huppés s’offrent également les services de créateurs renommés. C’est le cas des Mama Shelter (àpd 79 €, à Istanbul, Bordeaux, Los Angeles, Marseille, Lyon et Paris), dont Philippe Starck signe la déco.

Même les hôtels de plage surfent sur la vague et certains seraient dignes de figurer dans des magazines de décoration tant leur aménagement est recherché, avec des accents design, piscines épurées et jazz en sourdine… C’est ce qui vous attend au H10 Timanfaya Palace Hotel de Lanzarote ainsi qu’au flambant neuf Casa Cook de Thomas Cook à Rhodes. Ce dernier a ouvert ses portes en mai 2015. «Ici, le mot d’ordre est “fusion” et cette notion se retrouve dans la configuration de l’hôtel, dit Koen van den Bosch de Thomas Cook. Le restaurant, le bar et la piscine se côtoient harmonieusement et sont plus proches les uns des autres que dans un hôtel traditionnel. Les créateurs Michael Schickinger de Lambs & Lions et Annabell Kutucu ont imaginé un concept alliant mobilier vintage et ambiance lounge pour une sensation de légèreté et d’ouverture sur le paysage».

POUR PLUS D'ÉVASION…

Lire aussi:

Top 5 des destinations 2016

Tourisme: on voyage comment en 2016

Londres: des hôtels au top

Dormir pas cher et branché à Paris