Envie d’évasion? La capitale islandaise nous inspire: on vous donne nos meilleures adresses pour un citytrip parfait dans le Grand Nord…

De l’attitude unique de ses supporters de foot aux groupes dingues comme Sigur Rós, la capitale islandaise respire la créativité et l’originalité. Une petite ville de seulement 120 000 habitants qui héberge pourtant tant de talents: galeries d’art et de design, restaurants «new Scandinavian», enseignes fashion locales et branchées et bars trendy… Cet automne, la capitale la plus au nord de l’Europe pétille comme jamais, avec le festival musical phare Iceland Airwaves, début novembre. Sans oublier qu’à partir de novembre, vous aurez de grandes chances, à la fin de votre soirée culturelle, d’observer une aurore boréale…Magique!

REYKJAVIK: NOS 10 BONNES ADRESSES

1. ESCARPINS EN PEAU DE SAUMON

Kron by Kronkron, la boutique du duo de créateurs Hugrún Árnadóttir et Magni Þorsteinsson, est incontournable pour toute fashionista qui se respecte. La spécialité: les escarpins en peau de saumon! Autre magasin à ne pas louper: Kiosk, une boutique qui réunit huit jeunes créateurs de mode islandais, avec de petites robes en laine et des tops brodés décorés de l’horizon de Reykjavik.

2. CRISTAL GÉANT

Sur le quai du vieux port,
le Harpa Concert Hall brille comme un gigantesque cristal
 de glace. Assistez à un concert, car l’intérieur est tout aussi impressionnant. Ce bâtiment à la façade en panneaux de verre est une création de l’artiste Olafur Eliasson. Les fans de musique réservent sans tarder leur ticket pour le festival Iceland Airwaves, du 2 au 6 novembre.

3. BAIN DE GEYSER

Un peu en dehors de la ville, le célèbre Blue Lagoon mérite le détour: quel bonheur de nager dans l’eau chaude des geysers! Reykjavik Excursions vous y emmène depuis l’aéroport pour la journée. Et propose aussi des excursions «Aurores boréales». 

4. BIJOUX NATURELS

OrriFinn Jewels est l’atelier-boutique du couple Orri Finnbogason et Helga Gvuðrún Friðriksdóttir, qui créent de splendides bijoux en métal, inspirés par la fabuleuse nature islandaise. 

5. ART ISLANDAIS

Amateurs d’art, ne manquez
 pas le Reykjavik Art Museum! Entre les expos temporaires d’art contemporain international et
 la vaste collection de l’artiste islandais Jóhannes S. Kjarval, vous vous en mettrez plein les yeux. Envie de découvertes? Rendez-vous au Spark Design Space, une galerie dédiée à la nouvelle génération d’artistes et de créateurs. Spécialité: le food design!

6. CUISINE LOCALE

Le jeune chef Gunnar Gíslason est un magicien qui mélange comme personne produits
 et ingrédients locaux. Autre adresse incontournable: Fish Company [Fisk Felagid], un restaurant de poisson cool-chic, pour les foodies peu tentés par le traditionnel hákarl (chair de requin pourrie et séchée)…

7. PETITES MOUSSES

Kaldi Bar est une micro-brasserie islandaise. Allez-y entre 16h et 19h pour la happy hour et savourez les meilleures bières locales du pays dans une atmosphère cosy.

8. CAFÉINE, PLEASE!

L’Islande est un pays de buveurs de café! Le trendy Reykjavik Roaster est l’un des nombreux bars à café de la ville. Rien de tel pour rester éveillé quand il fait froid et noir dehors…

9. HÔTELS AU TOP

L’hôtel design de référence de 
la ville est situé dans un ancien immeuble de bureaux des années 1930: pur exemple du style Nordic cool, le 101 Hotel est idéalement (enfin, c’est selon…) situé dans le quartier de la vie nocturne. Pour loger à des prix plus abordables, voir l’Icelandair Hotel Marina, un hôtel boutique à la déco arty, dans le vieux port.

10. SAUVEZ WILLY (ET CIE)

Depuis peu, une expo permanente trône dans le vieux port: Whales of Iceland. On y admire des modèles grandeur nature des 23 espèces de baleines vivant le long des côtes islandaises. En visitant ce musée, vous contribuez aussi à l’abolition de la chasse à la baleine. Et plutôt que de manger de la baleine au restaurant, vous pouvez en admirer en live dans la baie de Reykjavik. Tours à réserver àpd 70 € pour un après-midi.

  • Y aller: Icelandair relie Bruxelles et Reykjavik en 3 heures 15, àpd 169 € A/R. En route vers les États-Unis? Vous bénéficiez d’un stop- over gratuit de 7 jours en Islande.
Plus d’infos sur www.visitreykjavik.is.

VOYAGE VOYAGE: