Home Lifestyle Tourisme Trieste: le mariage des saveurs Est-Ouest

Trieste: le mariage des saveurs Est-Ouest

Trieste: le mariage des saveurs Est-Ouest
Nichée dans le golfe de l’Adriatique, Trieste est au carrefour d’influences autrichiennes, slovènes, italiennes… Découvrez nos 5 adresses préférées.

1001 Petits noirs

Impossible de passer à côté de ce qui fait battre le cœur de la ville: ses cafés historiques. Trieste perpétue depuis trois siècles la tradition du café, héritée à la fois des boutiques à cafés vénitiennes, mais surtout de la culture viennoise. En parcourant l’élégante piazza dell’Unità d’Italia, on tombe sur une des institutions de la ville, le Caffè degli Specchi (au no 7), un salon bourgeois aux banquettes rouges capitonnées et aux rideaux de tissu moiré, où s’agitent des garçons en habit. On y sert 70 sortes de cafés et presque autant de thés.

Douceurs à la Bomboniera

Un vrai décor de film muet où rien ne semble avoir bougé depuis l’ouverture en 1850! La Bomboniera est la dernière pâtisserie au style liberty. Tous les gâteaux y sont cuits dans le four à bois d’origine. La maison est spécialiste des strudels, putizzas et presnitz, la douceur préférée de l’impératrice Sissi. On vous recommande la spécialité maison au miel et noix, un pur moment de grâce.

La Bomboniera – Via Trenta Ottobre 3.

Gelati artisanales chez Grom

Adepte du Slow Food, rendez-vous chez Grom. Ce comptoir moderne, tout de blanc et bleu vêtu, propose des glaces artisanales d’une qualité irréprochable fabriquées sans additifs, sans colorants, sans conservateurs. Comme la crema di grom, un de ses produits phares aux œufs bio, crème au biscuit de maïs et éclats de chocolat. On y déguste aussi l’un des meilleurs chocolats chauds d’Italie, préparé avec du vrai lait frais et le top des fèves de cacao provenant du Venezuela et de Colombie.

Grom – Via San Nicolo 18.

Trendy, Pepenero Pepebianco

Non loin de la gare, 'Pepenero Pepebianco' est la table tendance: un ancien cellier reconverti en resto gastronomique à la déco urbaine et arty. Le couple de restaurateurs vous y accueille avec bonne humeur et n’hésite pas à détailler la carte qui fait la part belle aux recettes du terroir et de la mer. L’assiette présente un parfait mix entre recettes traditionnelles et techniques pointues. Optez pour le menu surprise pesce quatre services, les produits frais et saisonniers étant une spécialité de la maison.

Pepenero Pepebianco – Via Rittmeyer 14/a.

Wine fever

Au détour des rues, on croise l’une ou l’autre enoteca où refaire le monde, à l’heure où le soleil se couche. Les vins issus du plateau calcaire de l’arrière-pays, le Carso, réservent une agréable surprise. A commencer par le cépage vitovska, qui donne un blanc sec, frais, ample et aromatique, idéal pour accompagner les produits de la mer. Les amateurs de corsé tremperont les lèvres dans un terrano, vin de terroir fruité qui n’est pas sans rappeler le valpolicella. Fondée en 1777, l’enoteca Bischoff compte plus de 2 500 vins italiens.

Bischoff – Via Battisti 14.