Ne vous arrêtez pas à la Ville Lumière, la France a d’autres city-trips à offrir! Cap sur Lyon, ses bouchons et ses traboules.

Un centre-ville qui témoigne de plus de 2 000 ans d’histoire, une gastronomie de haut vol et… de nombreuses marches pour brûler les calories ingérées: telle est la recette magique de la ville de Lyon. Située à l’Est de la France, à quatre heures de train ou une heure d’avion de Bruxelles, la ville charmera les touristes avec ses spécialités gastronomiques, ses nombreux traboules (des passages couverts entre les immeubles) et ses ponts qui permettent de traverser la Saône et le Rhône.

Les must-see

Parmi les incontournables, l’esplanade de Fourvière. C’est sur cette colline, la plus ancienne de Lyon, que vous trouverez des traces de l’empire romain. À l’époque, la ville s’appelait Lugdunum. Parmi les vestiges de l’ancienne ville, deux théâtres antiques auquel s’est greffé un musée spécialisé sur l’époque gallo-romaine. À quelques pas de là, se situe la basilique Notre-Dame de Fourvière, un somptueux bâtiment qui surplombe la ville et offre une vue magnifique sur le centre.

Au pied de la colline, se situe le quartier construit à l’époque de la Renaissance. Des petites ruelles sinueuses remplies de boutiques et de restaurants. C’est ici que vous pourrez emprunter d’anciens traboules, pour circuler entre les bâtiments historiques. Avant de quitter ce quartier plein de charme, jetez un coup d’oeil à la Cathédrale Saint-Jean.

Faites ensuite un tour dans le quatrième arrondissement, vers la deuxième colline lyonnaise, celle de la Croix-Rousse. En passant, vous pourrez admirer les belles places et l’hôtel de ville du premier arrondissement. Les nombreux escaliers vous offriront de beaux points de vue sur la ville et vous pourrez découvrir de belles fresques géantes comme le Mur des Canuts. Autres sites incontournables, le musée des Beaux Arts et le Musée des Confluences (un musée des sciences à l’architecture très originale).

Nos bonnes adresses resto

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Maison Marie (@lamaisonmarierestaurant) le

Après avoir grimpé jusqu’à la Basilique Notre-Dame de Fourvière, on vous recommande vivement de reprendre quelques calories Chez Manon, un charmant tea-room situé dans le centre historique. Ici, on se délecte de thé de qualité, de pâtisseries maison mais surtout des meilleurs chocolats chauds de la ville (mention spéciale pour leur version chocolat orange ou leur chocolat chaud aux cinq épices). Côté salé, on a été épatées par la cuisine de la Maison Marie. Canard et sa réduction aux myrtilles, génoises imbibées de fruit de la passion, enrobées de chocolat et parsemées de noisettes caramélisées: cet établissement propose une cuisine gastronomique dans un cadre élégant et branché. On vous conseille de réserver, le resto se remplit en un clin d’oeil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chris Khawand (@foodopinion) le

Côté bouchon (un resto typique de la région), on vous recommande les cuisines de La Chimère, du Cabaretier ou encore celle de Notre Maison. Pour ceux qui préfèrent éviter le centre, on notera la carte originale de Ravigote et le brunch de Copains Copines sur la Colline. Envie de manger sur le pouce? Les Halles Paul Bocuse seront l’endroit idéal pour découvrir de nouvelles saveurs! De manière générale, dans l’assiette, vous aurez beaucoup de pièces de boeuf, de canard et des quenelles. Côté sucré, la grande spécialité est la tarte ou la brioche à la praline (une amande croustillante caramélisées dans du sucre).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chocolate Maker • Pralus (@maisonpralus) le

Côté shopping

Pour celles qui aimeraient s’offrir une pause shopping, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous cherchez des grandes-chaînes (H&M, Mango, Sephora and co), rendez-vous dans le superbe centre commercial La Part Dieu. Vous retrouvez un équivalent à notre rue Neuve dans les environs dans la place Bellecour (c’est également dans ce quartier que vous trouverez des boutiques plus luxueuses comme Maje, Ba&sh…). Si vous cherchez des boutiques originales, rendez-vous rue du Boeuf, où se mêlent boutiques de vieilles estampes, de bijoux en verre ou d’accessoires en soie. Pour de beaux sacs originaux, rendez-vous chez A.M.A.N.D, une superbe boutique d’accessoires faits main.

+ de city-trips: