Existe-t-il une période plus féerique que celle des marchés de Noël? Découvrez nos spots préférés en Europe. Voilà 7 endroits où la magie sera au rendez-vous!

Vins chauds, cougnous, chocolats chauds et autres douceurs de fête: la période des marchés de Noël est officiellement lancée pour notre plus grand bonheur! Vous connaissez par coeur les Plaisirs d’Hiver et les autres marchés de Noël de Belgique? Et si la neige était plus blanche ailleurs? France, Allemagne, Italie ou République Tchèque: voici nos endroits préférés en Europe pour adopter l’esprit de Noël!

En France

Si Paris se pare de mille feux pour les fêtes et habille ses charmantes rues de guirlandes ou autres décorations festives (et se dote même cette année d’une patinoire éphémère géante), c’est pourtant la ville de Strasbourg qui attire tous les regards! La ville alsacienne lui vole la vedette avec son somptueux marché qui compte près de 300 chalets installés au pied de sa fabuleuse cathédrale. Rendez-vous du 22 novembre au 30 décembre 2019. Pour découvrir le programme complet des festivités, c’est par ici! Autres marchés festifs à ne pas manquer ceux de Colmar, Reims ou encore Paris.

En Allemagne

Chez nos voisins germanophones, deux villes se battent pour le titre du plus charmant marché de Noël. Il s’agit de Cologne et de Nuremberg. Ce dernier est un des plus connus du pays puisqu’il s’agit du marché le plus ancien d’Allemagne. Ici, vous ne trouverez normalement pas de babioles made in China, mais des objets traditionnels, issus de la production locale. Un marché à découvrir du 29 novembre au 24 décembre. Autre marché à couper le souffle, celui de Cologne qui illumine la cathédrale. La ville peut se vanter de compter 6 marchés de Noël, qui se terminent tous le 23 décembre. ici.Pour le programme complet, rendez-vous

En Suisse

Si la Suisse est un petit pays, elle peut se vanter d’avoir un très grand nombre de marchés de Noël! Avec ses paysages montagneux et ses traditionnelles raclettes, le pays à tout pour plaire en cette période de fin d’année. C’est la période idéale pour découvrir Lausanne et ses marchés de Noël ou encore Zurich (la ville possède le plus grand marché couvert d’Europe). En plus, vous ne devrez pas aller loin puisque ce marché couvert, le Christkindlimarkt, se trouve à la gare centrale. Jusqu’au 24 décembre, 150 échoppes colorées vous attendent. Coup de coeur également pour le petit marché de Gruyère et ses jouets en bois! Un petit marché d’une quarantaine d’artisans qui se déroule les week-ends du 13 au 15 et du 20 au 22 décembre. Plus d’info ici!

En Italie

L’Italie accorde une grande importance aux festivités de Noël et à ses traditions! Si vous vous y rendez, hors de question de revenir sans Panettone, une brioche servie pendant les fêtes de fin d’année fourrée de raisins secs, de fruits confits, de zestes d’agrumes et parfois de chocolat. Notre coup de coeur? Le marché de Bolzano et son cadre romantique. S’il ne possède que 80 stands, ce marché vous charmera par sa beauté et son authenticité. À découvrir jusqu’au 6 janvier. Info ici!

En République Tchèque

Avec son architecture sympathique, ses décorations et, on l’espère, quelques centimètres de neige: la République Tchèque est le pays idéal à visiter pendant les fêtes de fin d’année. On s’arrête dans sa capitale, la belle ville de Prague pour découvrir ses monuments et ses marchés de Noël! À elle seule, Prague comprend 5 magnifiques marchés de Noël à découvrir sur les grandes places de la ville. Pour admirer le sapin géant, rendez-vous Place de la Vieille Ville qui accueillera le plus grand marché de Noël de la capitale tchèque. Au programme, pâtisseries typiques, spectacles de marionnettes et chorales.

Au Danemark

Le Danemark n’échappe pas à l’esprit de Noël! Ville féerique, Copenhague accueille chaque année de nombreux touristes pendant cette période. Les rues de la ville se parent de décorations et de marchés. Le Tivoli, le plus vieux parc d’attraction du pays, brille de mille feux avec ses guirlandes, ses sapins de Noël et ses 60 échoppes. Une merveille à découvrir du 16 novembre au 5 janvier. Outre le marché traditionnel installé au centre-ville, vous trouverez aussi des produits plus alternatifs et moins conventionnels dans le quartier libre de Christiania, où se rassemblent les artistes de la capitale.

En Angleterre

S’il y a bien un pays européen où règne l’esprit de Noël, c’est celui-ci! Londres, c’est THE endroit pour faire ses courses de Noël et découvrir de sympathiques marchés. L’incontournable? Rendez-vous à Winter Wonderland du 21 décembre au 5 janvier. Le site, situé au coeur du Hyde Park, comprend des attractions, une patinoire et un grand marché de Noël! Infos ici.

Vive l’esprit de Noël: