Home Lifestyle Tourisme Paradis proches
Paradis proches

Il ne faut pas forcément courir à l’autre bout du globe pour se la jouer comme Robinson… La preuve avec ces joyaux (presque) à côté de chez vous.

La dodécanèse

Tout le monde connaît Rhodes ou Kos, mais que sait-on de Léros, Tilos, Lipsi, Halki, Marathi, Arki ou Nysiros? Ces petites îles grecques inconnues sont accessibles uniquement par bateau. Même durant la haute saison, l’ambiance y est calme et chaleureuse. On s’y rend pour la gentillesse grecque, la fantastique cuisine méditerranéenne et l’hébergement de charme, souvent très bon marché.

Les Hébrides Extérieures

On n’associe pas directement l’Écosse aux plages de sable blanc et aux eaux cristallines… Les Hébrides extérieures, au large de la côte ouest de l’Écosse, offrent pourtant ce type de lieux incroyables. L’archipel comprend sept grandes îles et d’innombrables petites. Parfait pour qui recherche la solitude et la tranquillité d’îles européennes pas trop au sud.

Archipel des Glénan

Si ces sept îles sont une belle destination d’excursion pour les Français, le reste du monde les connaît à peine. Cet archipel breton est pourtant parfois décrit comme le Tahiti d’Europe, à cause de ses plages de sable blanc très fin. Les îles Saint-Nicolas, du Loc’h, de Penfret, Cigogne, de Drénec, du Bananec et de Brunec sont idéales pour apprendre à naviguer et même à plonger.

Archipel de Stockholm

Sandön, l’une des îles de l’archipel de Stockholm, a servi de cadre à la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Le silencieux archipel est couvert de forêts, de mousse et de pins. On y trouve de belles plages et des villages tranquilles.

Îles Anglo-Normandes

Les célèbres Guernesey et Jersey sont bien grandes en comparaison avec les îles d’Aurigny et Sercq, magnifiques et charmantes petites perles abritant moins de 1 000 habitants. Un microclimat qui assure des journées douces, voire tropicales, et un environnement à mi-chemin entre la France et l’Angleterre.