ICI on the water

On a testé : une nuit dans une cabane miroir en pleine nature

margothouget

Après ICI at the stables et ICI in the trees, le concept belge s’agrandit avec un nouveau petit frère : ICI on the waterDans le Hainaut, six nouvelles cabanes design ont vu le jour au beau milieu de la nature, le long d’une rivière. Nous avons eu la chance de pouvoir tester en avant-première cet endroit aussi insolite qu’apaisant.

Envie de vivre en parfaite harmonie avec la nature le temps d’un week-end, sans pour autant renoncer au confort ? La rédac’ ne peut que vous conseiller l’une des cabanes d’ICI on the water ! À deux pas de la petite ville de Beaumont, ces nouveaux hébergements se fondent dans la nature grâce à leurs miroirs. Ils portent, une fois de plus, la signature du tandem de choc Tim Goes et Toon Haverals, reconnu pour ses logements insolites, design et durables en Wallonie.

Un site paisible dans un cadre verdoyant

Pour rejoindre les cabanes ICI on the water, il faudra prendre votre voiture. Si comme nous, vous partez de Bruxelles, vous pourrez atteindre ce petit coin de verdure en 1h30 top chrono. Le conseil que nous vous livrons en amont : ne faites pas aveuglement confiance à Google Maps et surtout, encodez les coordonnées GPS suivantes : « 50° 13′ NB, 4° 14′ OL », plutôt que le nom de la rue.

Pourquoi ? Parce que nous nous sommes retrouvées embourbées dans un chemin qui, en réalité, menait tout droit à un champ... On vous épargne les détails de la mémorable marche arrière que nous avons dû effectuer...avant de réaliser qu’un énorme panneau « ICI on the water » indiquait bel et bien la bonne route.

Passées ces péripéties, nous finissons par découvrir le havre de paix caché, à quelques minutes du village de Beaumont, dans la province de Hainaut. Le domaine s’étend sur près de 8 hectares et est traversé par la rivière de la Hantes. Il abrite encore les vestiges d’un ancien moulin à eau. Ne soyez donc pas surpris lors de votre arrivée, il ne s’agit pas des logements dans lesquels vous allez passer la nuit. Les cabanes sont dissimulées à plusieurs endroits sur le site, afin de garantir la tranquillité de chacun. En d’autres mots, vous ne verrez aucun voisin dans votre champ de vision. Autre particularité des habitations ? Elles s’intègrent parfaitement à l’environnement, grâce à leurs miroirs réfléchissants. À l’intérieur, cette connexion avec la nature se prolonge grâce aux larges baies vitrées et au design épuré du mobilier.

Un apéro (presque) les pieds dans l’eau

Malgré le ciel gris, nous nous installons confortablement dans l’un des fauteuils de la terrasse couverte. Un bel atout en Belgique pour prendre l’apéro dehors, même si quelques gouttes s’invitent à la fête. Verre à la main, nous trinquons et prenons un moment pour contempler la rivière qui s’écoule paisiblement en contre-bas de notre cabane. C’est apaisant de profiter des petits plaisirs de la vie comme ceux-là. Mais très vite, nos estomacs viennent rompre avec la quiétude du lieu. Nous décidons d’aller préparer le dîner dans la cuisine toute équipée. Ce soir, ce sera une pasta alla norma avec une généreuse portion de parmesan.

On a vraiment l’impression d’être transportées dans une chaleureuse soirée d’automne. Nichée au milieu des arbres et disposant d’un poêle à bois, cette cabane révélera, d’après nous, un décor d’exception à cette saison. La nuit est désormais tombée sur le domaine et l’heure a sonné de dégainer un jeu de cartes. La mauvaise connexion au réseau balaie toute envie d’utiliser son téléphone portable, et c’est tant mieux ! Notre partie endiablée se prolongera jusqu’aux alentours de minuit.

S’endormir sous le ciel étoilé

Nous nous affalons sur les deux matelas moelleux de la chambre, depuis lesquels nous observons le ciel étoilé. Nous laissons les rideaux grands ouverts pour contempler le spectacle à travers les baies vitrées. Il règne un silence absolu. Au petit matin, les premiers rayons de soleil viennent nous tirer du sommeil. Nous sortons du lit et quelle joie d’apercevoir un panier surprise avec le petit-déjeuner. Moyennant un supplément, vous pourrez aussi vous le faire livrer directement à la porte de votre logement. Nous prenons le temps d’émerger en savourant les viennoiseries, le fromage, le jambon, les fruits et le jus d’orange pressé que contient le sac. En l’espace de quelques heures à peine, la slow life nous avait déjà habitées.

Cette reconnexion à la nature se vit autant en couple, qu’avec des enfants. Le site est kids-friendly et une location spécialement pensée pour les familles avec un espace de jeu verra très prochainement le jour. À long terme, le site devrait également accueillir 21 cabanes, dont certaines flottantes et accessibles uniquement en bateau. On se réjouit déjà beaucoup trop de pouvoir découvrir ce paradis perché sur pilotis en Belgique.

Les avantages des cabanes

  • Les cabanes, d’une superficie de 45 m², sont parfaitement équipées avec une cuisine, un salon, une salle de bain et un espace nuit.
  • Le site est adapté aux familles avec des enfants.
  • Il est possible de se faire livrer le petit-déjeuner en ajoutant un supplément.
  • La terrasse est couverte, vue sur l’eau et dispose d’un barbecue.
  • L’architecture et la décoration séduiront les amateurs de design.
  • Le lieu est extrêmement calme et à proximité des lacs de l’Eau d’Heure.

Informations pratiques

Adresse : Rue du Vieux Moulin, 6500 Beaumont, Hainaut
Prix : à partir de 220 €/nuit
Réservations : Les cabanes peuvent accueillir 4 à 6 personnes. Adaptées aux couples et familles. Réservation possible à partir d’une nuit pour une personne.

Plus de détails ici.

Pour plus de bonnes adresses en Belgique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commerciale