Home Lifestyle Tourisme Miami… Art on the Beach
Miami… Art on the Beach

Loin des clichés bling bling, Miami surprend par son dynamisme culturel, et son incroyable patrimoine architectural. Visite d’une cité qui a bien plus à raconter que ses plages de sable doré.

Miami Vice

L’ambiance des séries télé se vit sur Ocean Drive, dans le quartier de South Beach ‘SoBe’. Sur ce grand boulevard bordé de palmiers, hôtels art déco et restos chics, on croise top models, jeunes bronzés en rollers et fans de surf. Auprès d’un instructeur de Florida Surf Lessons, initiez-vous au surf ou au très tendance stand up paddle surfing (surf debout avec pagaie).

Hôtels de stars

Dans le quartier Art Deco District de South Beach, l’hôtel Park Central, lieu de prédilection de stars comme Clark Gable ou Rita Hayworth et dont la façade bleu et blanc évoque l’océan, compte parmi les bâtiments les plus remarquables. Sur Ocean Drive se dressent les hôtels Tides et Carlyle, connus pour avoir servi de décor à de nombreuses productions cinématographiques. Sur Collins Avenue, se trouve le Raleigh Hotel, dont la superbe piscine art déco a servi de lieu de tournage pour des mémorables scènes aquatiques.

Art & Shopping

Au nord de Miami Downtown, avec plus de 130 galeries, boutiques, ateliers, restaurants et bars, tous dédiés de près ou de loin à la création artistique, le Design District est ‘The place to be’. Avec les labels les plus prestigieux de la mode, les fashionistas ne sont pas en reste : flagship store de Maison Martin Margiela, boutiques Cartier, Vuitton ou Marni, sans oublier les magasins tendances comme APT 606, qui propose les collections de créateurs américains.

Foodie’s Paradise

L’un des meilleurs restos de Miami est celui de Michael Schwartz, en plein cœur de Design District. Le chef propose une cuisine fraîche et authentique à base de produits de saison provenant de fermes locales. La salle ouvrant sur un jardin, est claire et agréable, les plats légers et digestes, même pour le portefeuille!

Un verre avec Al Capone

Le quartier financier de Miami vaut lui aussi le détour, ne serait-ce que pour Tobacco Road. Ce lieu insolite, niché entre les gratte-ciel de Downtown Miami, est le plus ancien café de la ville, assidûment fréquenté par Al Capone au temps de la prohibition. L’endroit n’est pas chic mais on y mange et boit à petit prix. Et chaque soir, on y joue de la musique live!

Luxe abordable

L’Hotel of South Beach, un peu en retrait du quartier de SoBe, est un petit bijou reconnaissable de loin grâce à sa haute tour qui s’illumine de néons à la nuit tombée. Les chambres sont confortables et décorées avec goût. Avec son bar et sa piscine sur le toit, c’est l’hôtel parfait pour apprécier le style de Miami à un prix raisonnable.

Bon à savoir

  • Miami se trouve dans le sud-est de la Floride, entre les Everglades et l’Océan Atlantique.
  • La durée de vol est de + /- 9h (hors escales).
  • Pour un voyage de moins de 90 jours, il suffit d’être en possession d’un passeport valable toute la durée du séjour. Attention : il est indispensable de demander au préalable une autorisation de voyage aux États-Unis sur le site de l’ESTA.
  • Le décalage horaire est de 6h.
  • Miami bénéficie d’un climat tropical. La saison des pluies s’étend de mai à octobre, la saison sèche de novembre à avril. La température moyenne est de 19,6°C en janvier et de 28,1°C en juillet. 
  • Miami se trouve dans le top 3 des villes les plus dangereuses des États-Unis. Les risques d’agression sont réels, surtout dans les quartiers défavorisés mais bonne nouvelle toutefois : les zones touristiques sont considérées comme très sûres.