Pas besoin de prendre l’avion pour avoir l’impression d’être en vacances. Les îles Wadden, c’est la destination idéale pour se dépayser sans quitter l’Europe.

La beauté des îles Wadden

Près de chez nous, impossible de trouver plus exotique que les îles néerlandaises des Wadden. Situées entre la mer des Wadden et notre mer du Nord, elles forment un paysage naturel d’une beauté quasi surnaturelle. Les cinq îles n’en aspirent pas moins à devenir autosuffisantes, en termes d’énergie et d’eau potable, à l’horizon 2020. Ces langues de sable ne tarissent pas de récits passionnants sur les plantes, les oiseaux, les animaux marins et les marées. Promenez-vous, accompagné ou non d’un guide, sur ses vastes dunes pour y observer moutons, chevreuils et phoques. Après une balade à vélo, cheveux au vent, prenez l’apéro dans un bar de plage et dégustez un poisson frais. Et faites un saut jusqu’à la plus petite île de Schiermonnikoog. Les Wadden vous font humer les embruns des vacances. Et pour cause: vous y allez en bateau.

Connaissez-vous la Zélande néerlandaise? Cette destination balnéaire à deux pas de chez nous est l’escapade idéale pour cet été!

Bon à savoir

  • La voiture n’a pas droit de cité à Schiermonnikoog et est réservée aux habitants sur l’île de Vlieland.
  • Si vous allez sur une île des Wadden pour la première fois, passez la nuit sur la plus grande des cinq, Texel. Un excellent pied-à-terre pour explorer les autres. Le boutique-hôtel Texel est idéal : il comprend des suites modernes, un bon resto régional et un spa raffiné.

  • Un confort plus rustique vous est offert dans les cabines de plage de Paal 15, toujours à Texel : ce pavillon de plage vous propose aussi des massages.
  • Pour les plaisirs culinaires plus raffinés, allez en face, au Gastropaviljoen XV.
  • Vous aimez le vélo ? Durant votre week-end, passez par Terschelling et zigzaguez sur le réseau cyclable jusqu’à Midsland, où vous attendent de charmantes boutiques et un foodbar aux délices sains, Pura Vida.

  • Siroter un cocktail au bar Kaap Hoorn est une expérience en soi, qu’on y vienne à pied, à vélo ou à cheval.
  • Ameland abrite un chouette bar de plage, Sjoerd, qui doit être l’estaminet du genre le plus durable des Pays-Bas, avec ses panneaux solaires sur le toit, sa politique plastique non admis et ses plats à base d’ingrédients de saison.
  • Au nord-est de l’île, il fait bon se promener sur la large plage qui part du village de Hollum.

  • Vlieland est l’un des endroits les moins densément peuplés des Pays-Bas. On y vient donc pour sa quiétude. Et ses promenades sur la plage entourée de dunes. Attendez-y le coucher de soleil. Il est magique.
  • Pas envie de revenir à Texel ? Passez la nuit au camping Stortemelk, non pas pour y camper, mais pour dormir dans une de ses maisonnettes dans les dunes.

+ de destinations balnéaires: