Une hôtesse de l’air nous livre ses anecdotes les plus croustillantes

Vous pensez que tous les trajets en avion se ressemblent ? Anecdotes à l’appui, Elisabeth, hôtesse spécialisée en destinations lune de miel, nous livre quelques-unes de ses histoires les plus croustillantes... Texte: Lisa Gabriëls, photos: Rebecca Fertinel.

Le témoignage d’Elisabeth

« Je vole vers des destinations typiques pour les lunes de miel. Des avions remplis de mariées aux yeux fatigués et à la robe chiffonnée qui s’envolent pour un séjour de rêve, elles sont épuisées mais satisfaites ; on ne s’y ennuie jamais. Il y a ce charmant couple que je vois presque chaque année : il loge dans le même hôtel depuis dix ans et part en vacances à la même période. Bien entendu, j’ai déjà vu des tourtereaux filer aux toilettes pour rejoindre le fameux Mile High Club... C’est strictement interdit et nous appliquons rigoureusement les règles de sécurité à bord de l’appareil, mais dans le fond, je peux comprendre qu’ils souhaitent démarrer leur lune de miel par un vol inoubliable. Ces visages rouges quand les gens sont pris en flagrant délit, c’est vraiment trop drôle. Je ne comprends pas trop l’attrait pour les toilettes d’avion. Aussi amoureux soit-on, ça reste un endroit très inconfortable et étroit pour prendre du bon temps... »

BONS ET MAUVAIS JOURS

« Je n’oublierai jamais mon premier vol. Nous avons dû effectuer un atterrissage d’urgence. C’était impressionnant de voir la réaction de mes collègues : tout le monde savait immédiatement quoi faire. Les pilotes ont informé les passagers, le personnel de cabine a rassuré tout le monde et nous avons atterri en toute sécurité à l’aéroport le plus proche. Cette expérience pourrait sembler terrifiante, mais cette réaction tellement pro était réconfortante, en fait. Les hôtesses de l’air suivent une formation approfondie en secourisme. Récemment, quelqu’un s’est renversé du café brûlant sur lui. Vu qu’il avait une maladie cutanée, je l’ai directement pris au sérieux et je l’ai traité, je savais exactement ce qu’il fallait faire. Je sais même faire de la réanimation, mais si la situation est vraiment grave, on demandera bien sûr s’il y a un médecin à bord. Heureusement, nous sommes vraiment soutenus par la compagnie et nous pouvons compter les uns sur les autres. »

CONCERT PRIVÉ

« J’ai des centaines de souvenirs mémorables. Après un festival de reggae en Belgique, je me suis envolée pour la Jamaïque. Il y avait beaucoup d’artistes à bord et au moment de l’enregistrement, quelqu’un s’est mis à fredonner. Les autres passagers l’ont entendu et ont commencé à jouer. Je me suis retrouvée dans une comédie musicale où tout le monde se mettait à jouer d’un instrument et à chanter. J’en ai eu des frissons !

« La cuisine fascine nos passagers. Ils nous demandent souvent s’ils peuvent s’y étirer, faire leurs exercices de yoga ou simplement s’y allonger »

L’épisode le plus fou, c’est quand j’ai retrouvé une femme allongée sur le ventre à l’arrière de l’avion. Je lui ai demandé si tout allait bien, elle m’a répondu qu’elle avait le vertige et qu’elle cherchait l’endroit le plus bas de l’avion. “C’est bien là ?” Je lui ai répondu que oui, mais que pour sa propre sécurité, elle devait regagner son siège (rires). La cuisine fascine nos passagers. Ils nous demandent souvent s’ils peuvent s’y étirer, faire leurs exercices de yoga ou simplement s’y allonger. Mais nous, nous devons y travailler ! Et j’ai un petit secret à vous révéler : c’est une règle qui n’est écrite nulle part, mais si vous apportez des chocolats au personnel de cabine, vous serez encore plus chouchouté ! »

+ de témoignages:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé