Home Lifestyle Tourisme Le XVIIIe, Le Bijou, La Femme
Le XVIIIe, Le Bijou, La Femme

Il y a les bijoux, baroques flamboyants, imaginés par Anna Dello Russo pour H&M et puis il y a ceux que portaient les belles au XVIIIe; des joyaux à découvrir au Château de Seneffe jusqu’au 17 février 2013.

Le XVIIIe, Le Bijou, La Femme: moments intimes de la vie d’une aristocrate à l’époque des Lumières

"Aucune mode n’a jamais été un obstacle au port de bijoux et certainement pas celle du XVIIIe siècle". C’est, entre autres, ce que l’on apprend en parcourant l’exposition Le XVIIIe, Le Bijou, La Femme; une exposition qui met en lumière le bijou féminin de cette époque, considérée comme l’âge d’or de la séduction, de la galanterie et des fêtes libertines.

On y découvre, dans une atmosphère intimiste, des bijoux de faste, des bijoux de sentiments, des bijoux d’imitation, mais aussi des bijoux religieux ou politiques. Au total, pas moins de 97 joyaux – bagues, colliers, parures, bracelets, aigrettes et accessoires – sont présentés autour de plusieurs thématiques, autant de témoins de la vie sociale de la femme au siècle des Lumières.

Et pour se plonger pleinement dans le XVIIIe siècle, on couple la visite à celle de l’exposition permanente d’orfèvrerie "Faste et intimité" avant de se poser au "Salon des Lumières" (dimanches et jours fériés) pour déguster, dans un cadre baroque unique, un chocolat, thé ou café, les boissons à la mode au XVIIIe.

Exposition Le XVIIIe, Le Bijou, La Femme: infos pratiques, horaires et tarifs

À noter: l'exposition permanente du Musée, "Faste et Intimité", est gratuite le premier dimanche de chaque mois. L’exposition temporaire "Le XVIIIe, le Bijou, la Femme" est accessible aux tarifs en vigueur.

S.Z.