Home Lifestyle Tourisme Fès la culturelle
Fès la culturelle

Dans le circuit des villes impériales, on ne songe souvent qu’à Marrakech. Pourtant, Fès, authentique et raffinée, mérite plus qu’un détour dans sa médina millénaire.

Artisanat et culture

C’est dans le Talâa Sghira (une des principales artères de la médina) que se trouvent les artisans du bois et du cuir, mais surtout, tout au bout, les Tanneries Chouara: une expérience incontournable et spectaculaire! L’université Al Qarawiyin est l’un des témoins les mieux conservés du temps où Fès était la capitale religieuse, intellectuelle et politique du pays. Fondée en 859, elle est la plus ancienne université encore en activité.

Du luxe au local

Pour embrasser du regard la médina (la plus grande du monde, classée par l’UNESCO), on va à l’hôtel Les Mérinides et on savoure un cocktail sur la terrasse: unique! Halte culturelle au Clock Café, pour boire un thé à la menthe, grignoter, assister à un cours de calligraphie ou une séance de ciné-club (Talâa Sghira).

Dormir en beauté

Les accros au total luxe iront au Palais Jamaï, un trésor d’architecture arabomauresque du XIXe siècle. Surplombant la médina, il offre vue imprenable, piscine, hammam, jacuzzi et une déco unique. Les amateurs d’authenticité logeront dans la médina… Au Riad Anata,5 chambres mariant avec harmonie architecture marocaine artisanale et confort moderne. Bon plan: il peut être privatisé en entier, pour un séjour en famille.

Tapis addict?

Profitez d’une excursion dans le Moyen Atlas pour passer voir Aziz à Aït Ali: sa mère vous régalera d’un repas traditionnel et vous découvrirez les tapis boucherouites. Constitués de restants de tissus, ils se posent sur l’endroit (patchwork) ou l’envers, avec les fils apparents. Dans le quartier juif Mellah de la médina, on trouve des tapis plus légers et doux, en soie végétale ou en fibre de cactus: attention, ils nécessitent une fixation de la couleur avant utilisation.

Fusion et gastronomie

Vous pouvez vous poser dans l’ambiance chill de La Maison blanche (face à l’hôtel Jnan Palace), décorée par Christophe Pillet: fabuleuse cave à vins et talent du chef Thierry Vaissière. Ou préférer une adresse locale, comme Les 3 Sources, ambiance tradi autour de la piscine ou de la cheminée (route d’Immouzer vers l’aéroport, à droite après le Carrefour Market).