La deuxième plus grande ville du Danemark, Aarhus, est la Capitale européenne de la culture 2017. Cette ancienne forteresse viking est passée de ville portuaire tristounette à hotspot créatif. Cette année, la ville accueille plus de 350 événements qui s’ajoutent à la liste déjà longue de lieux incontournables.

Cap sur les immanquables de la ville

À la découverte des Vikings

Lors de la construction d’une banque en 1960, des archéologues ont découvert les traces d’une ancienne colonie viking du 8e siècle avec ses maisons, rues, outils et pièces de poterie. Exposés dans les sous-sols de la banque, ces vestiges peuvent être visités gratuitement au Musée Moesgaard. Jusqu’à fin novembre, vous pouvez y découvrir «The Journey», une expo filmée plongeant dans l’histoire de l’humanité. De plus, le lieu est vraiment original et unique!

Balades dans un arc-en-ciel

Your Rainbow Panorama est une installation permanente à découvrir sur le toit du ARoS Art Kunstmuseum. Avec ses fenêtres aux couleurs de l’arc-en-ciel, elle offre une vue d’Aarhus à 360°. Quant au musée lui-même, il multiplie les expositions d’envergure. Du haut de ses 5 mètres, la sculpture hyperréaliste Boy de Ron Mueck figure parmi les œuvres à voir!

Quartier Latin 3.0

Le Quartier latin est un réseau de petites ruelles du 14e siècle. Mollestien, une rue dans laquelle s’alignent de petites maisons peintes dans des couleurs pastel, affolera les accros d’Instagram. Le quartier — qui ne compte aucune chaîne de magasins — ravira les fans de shopping. Le quartier compte aussi de nombreux restos et cafés sympas.

L’oeil des photographes

Entre 2013 et 2017, 11 photographes et 8 écrivains de renom ont parcouru Aarhus pour ensuite la raconter en images et en mots. Baptisé Fresh Eyes International Artists Rethink Aarhus, le projet a donné lieu à de nombreux événements et expos, à voir du 12 au 29 décembre, notamment à la Galleri Image. Du 1er novembre au 31 décembre, les étranges sculptures de l’artiste belge Berlinde De Bruyckere seront à découvrir à la Kunsthal Aarhus.

Shopping Arty

À la Hornvarefabrikken, les cornes des vaches donnent lieu à la création d’objets en tous genres: bijoux, couverts, plats à salade… Les ateliers peuvent être visités gratuitement. Depuis plus de 175 ans, Kähler produit des pièces en céramique colorées signées par des artistes réputés de la scène danoise. Vous aurez d’ailleurs du mal à quitter le flagship sans emporter un vase ou une jolie théière. Pour un bijou sur mesure, rendez-vous chez l’orfèvre Rikke Rohde, créateur du label Amoksmykker.

Loger Looké

Guldsmeden est un tout petit hôtel à l’atmosphère chaleureuse. Cette enseigne centrée sur le tourisme durable sert des produits bio. Plus chic, le Comwell (4*) compte 120 chambres à la déco conçue par le label danois Hay. Dans un registre très luxe, le City Hotel Oasia vous plonge dans une ambiance scandinave au parfum très chic. Romantique et design, la Villa Provence est à découvrir également.

GAEL en octobrePour plus de bons plans concernant Aarhus, courez en libraire acheter votre Gael du mois d’octobre!

Plus de city-trips: