Home Lifestyle Tourisme Des pistes de ski à côté de chez vous

Des pistes de ski à côté de chez vous

Des pistes de ski à côté de chez vous

Il ne faut pas plus de quatre heures de route pour trouver la neigeSki, snowboard, luges, randonnée, autant de plaisirs d'hiver qui devraient contenter même les plus difficiles d'entre nous. Pour en profiter tout de suite, on met ses pneus neige (et ses bottes) et on file chez nos plus proches voisins, en France et en Allemagne. 

En Allemagne: Le pays de 1000 montagnes

À l'Est de Düsseldorf s'étend la région du Sauerland, aussi nommée le "Pays de 1000 montagnes". Un épais et gracieux tapis blanc vient recouvrir ses vallons pendant une centaine de jours chaque année. De belles glissades en perspective ! 
 
Winterberg et les 14 villages qui l'entourent garantissent nombreux plaisirs d'hiver, le tout dans un décor romantique à souhait. La station Skiliftkarussell Winterberg offre tout le panel des pistes bleues, rouges ou noires et grâce à ses 21 remonte-pentes, il est possible de skier sur 6 monts différents. Pour les amateurs de sensations, la descente la plus raide est celle du Slalomhang, tandis que les skieurs nocturnes pourront profiter d'une dizaine de pistes constamment ouvertes.
 
Pour les aficionados de snowboards, il existe un parc consacré tout spécialement à cette activité. Ceux qui n'osent pas s'y aventurer pourront certainement apprécier le spectacle: de nombreux sportifs viennent s'entraîner sur le trampoline pour le saut à skis de St.Goerg. Pensez aussi à jeter un coup d'œil à l'impressionnante piste de bobsleigh (1,6 km), toute prête pour le championnat du monde (qui se déroulera du 23/2 au 8/3). 
 
Winterberg – 27 km de pistes skiables – à 356 km de Bruxelles – 840 m d'altitude.
 

Invitation en féérie 

Au cœur de la Forêt Noire se trouve Feldberg, le point culminant de la région. Ici, on skie entre les bosses du Seebuck (1448 m) et du Grafenmatt (1380 m). Un pont au-dessus de l'autoroute joint les deux versants qui comportent au total 16 pistes, allant des bleues, familiales et pépères aux noires balisées pour des championnats et les adeptes de sensations fortes! 
 
Aussi physiques, mais plus calmes, le ski de fond et la randonnée en raquettes ou à pied, sont également possibles dans la région. Instants magiques garantis car il existe peu de paysages aussi féériques que ceux de la Forêt Noire. C'est le moment de chausser vos moonboots!
 
Feldberg – 50 km de pistes skiables – 558 km de Bruxelles – 1440 d'altitude. 
 

En France: Surprises d'hiver 

Les Vosges sont certes moins impressionnantes que les Alpes, mais elles sont aussi bien plus proches de chez nous et moins coûteuses. Tout en étant aussi  enneigées… grâce aux canons à neige au besoin, si les flocons naturels venait à faire défaut. On y pratique le ski alpin aussi bien que du ski de fond et la randonnée de montagne. Il est agréable de se promener sur la crête du Hohneck, loin des sentiers battus et de découvrir des panoramas beaux à couper le souffle. 
 
Autre plaisir d'hiver peu banal: les balades en traîneaux tirés par des huskys qui permettent de découvrir la faune locale, cerf ou chamois égaré. Pour un peu plus d'adrénaline, il est possible de faire du snowboard à La Bresse. Au sommet des Crêtes Vosgiennes, le vent souffle de manière impressionnante, en faisant l'endroit idéal pour apprendre à maîtriser votre planche. Tout aussi sensationnelle mais plus facile d'accès, la Schlitte Mountain ou luge sur rails.  Cette attraction vous emmènera sur des kilomètres à toute vitesse…. avec ceinture de sécurité, tout de même. En revanche, impossible de freiner. 
 
La Bresse – 27 km de pistes skiables – 455 km de Bruxelles – 1350 m d'altitude. 
 

Paradis enneigé avec extras 

La piste de patinage est l'un des nombreux charmes de Gérardmer, un petit village français au bord du lac de même nom.  Admirez les constructions en bois, joliment intégrées dans l'éternelle verdure du Ballon des Vosges, entre Epinal et Colmar… Un shuttle gratuit vous dépose en deux minutes aux remonte-pentes de La Mauselaine qui propose des pistes avec bosses,  une zone réservée aux luges et du ski nocturne jusqu'à 22h. 
 
Pour les skieurs de fond, Gérardmer est un véritable paradis avec ses 100 km de pistes qui permettent de découvrir la commune de Xonrupt-Longemer, entourée d'une extraordinaire nature enneigée. Que demander de plus? Ah oui, on allait presqu'oublier: la gastronomie locale est évidemment délicieuse! Le Guide Michelin signale deux restaurants qui valent le détour : Jamagne (2, Bvd Jamagne) et L'assiette du Coq à l'Âne (Place du Tilleul). Mais osez vous aventurer dans les petites auberges sans prétention, on y est rarement déçu!
 
Gérardmer – 40 km de pistes skiables – 441 km de Bruxelles – 1140 m d'altitude.