De la trattoria italienne au charmant pub gastronomique: 16 restaurants uniques à Londres
Qui dit Londres, dit évidemment Buckingham Palace, Big Ben et West End. Mais la capitale britannique abrite également certains des meilleurs restaurants du monde. On vous partage nos adresses favorites pour votre prochain voyage.
Londres est réputée pour sa scène culinaire et compte plusieurs restaurants uniques en leur genre. Des speakeasies cachés aux expériences culinaires théâtrales, la capitale britannique offre de quoi satisfaire tous les foodies. Nous avons rassemblé pour vous 16 adresses atypiques, à ne pas manquer lors d’une visite de la ville.
16 restaurants uniques où manger à Londres
1. The Clove Club

Le chef Isaac McHale a beaucoup voyagé et travaillé dans certains des meilleurs restaurants du monde (dont Noma). Fort de toute son expérience, il a ouvert il y a plus de dix ans The Clove Club dans l’historique Shoreditch Town Hall. Il y sert des menus dégustation uniques, mettant en valeur le meilleur de la cuisine britannique de manière originale et à base d’ingrédients de saison. Ce lieu incontournable pour les gourmets a été récompensé à juste titre par deux étoiles Michelin.
The Clove Club: Shoreditch Town Hall, 380 Old Street, Londres
2. Sketch

À Mayfair, le quartier chic adjacent à Hyde Park, se trouve Sketch. À l’image de Londres, ce restaurant est en constante évolution. Gastronomie, art et musique s’y côtoient à travers cinq expériences culinaires différentes. Vous pouvez ainsi siroter des cocktails au Parlour ou déguster un dîner raffiné à la Gallery. Les toilettes futuristes en forme d’œuf, créées par le designer français Noé Duchaufour-Lawrence, valent à elles seules le détour.
Sketch: 9 Conduit Street, Mayfair, London.
3. The Libertine

Situé dans les caves voûtées du Royal Exchange, le restaurant The Libertine rend hommage à un pan de l’histoire londonienne. C’est ici que fut délivrée la toute première licence royale d’alcool en Grande-Bretagne. C’était, et c’est toujours, l’endroit idéal pour prendre un verre (ou plusieurs). Le fait que vous puissiez également y déguster de délicieux plats ne fait que renforcer son charme.
The Libertine: 1 Royal Exchange, London.
4. The Garrison

The Garrison est un pub gastronomique où ambiance et qualité se marient à merveille. Laissez-vous séduire par les classiques britanniques : du fish & chips parfaitement préparé au gigot d’agneau cuit lentement. L’authentique Cinema Room, que vous pouvez aussi louer pour différentes occasions, est un petit plus très appréciable.
The Garrison: 99 Bermondsey Street, London.
5. Electric Bar & Diner

Nous sommes certes au Royaume-Uni, mais ce restaurant américain mérite absolument le détour. Ici, pas de fast-food archi gras, mais place à de délicieux New York strips (steak de bœuf), Philly cheesesteaks et lobster rolls. Le décor intérieur est, lui aussi, particulièrement soigné. L’ambiance à l’américaine est pleinement au rendez-vous ! Sur les écrans de télévision, vous pourrez suivre des matchs sportifs en direct.
Electric Bar & Diner: 27 Poultry, London.
6. Duck & Waffle

Situé au 40e étage de la Heron Tower, Duck & Waffle est le restaurant le plus haut du Royaume-Uni. Il offre donc une vue imprenable sur la capitale britannique. Osez goûter son plat signature, le Duck & Waffle : une gaufre accompagnée d’un confit de canard, d’un œuf au plat et de sirop d’érable.
Duck & Waffle: 110 Bishopsgate, London.
7. Quaglino’s

Quaglino’s a été fondé en 1929 par Giovanni Quaglino. Il est rapidement devenu le lieu de prédilection de nombreuses célébrités. Naomi Campbell y a été régulièrement aperçue et même la princesse Diana était une habituée. Elle aurait même emprunté l’entrée de service pour échapper aux paparazzi. Et on comprend parfaitement pourquoi ce restaurant est si apprécié. Que vous y alliez pour prendre un verre ou pour le menu complet, chaque expérience y est glamour. Bonus : votre soirée sera agrémentée de live musique
Quaglino’s: 16 Bury St, London.
8. Gymkhana

Ce restaurant est inspiré des clubs gymkhana coloniaux indiens (ces cercles élitistes où les membres de la haute société se retrouvaient pour socialiser, manger, boire et faire du sport). Vous y dégusterez des plats indiens (récompensés par deux étoiles Michelin). Le décor est d’inspiration coloniale et les trophées de chasse du Maharaja de Jodhpur et le baromètre de grand-mère Sethi trônent sur place.
Gymkhana: 42 Albemarle Street, Mayfair, London.
9. The Waldorf

Lorsque vous êtes dans la capitale du Royaume-Uni, un tea time est incontournable. Vous pouvez ainsi prendre le Tea Bus qui vous emmène à la découverte des sites incontournables de Londres tout en dégustant une tasse de thé. Pour les fans de Disney, il existe même deux après-midis thé sur ce thème. Dans le restaurant gastronomique Aqua Shard, vous flotterez au-dessus de la ville, tout comme Peter Pan, lors de l’afternoon tea. Et notre préféré ? Beauty & The Beast afternoon tea au Waldorf !
The Waldorf: Aldwych, London.
10. Jacuzzi

Du Barracuda à Bruxelles au No Entry à Paris : vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l’une des adresses Big Mamma. La chaîne italienne extravagante possède également plusieurs établissements à Londres. Circolo Populare est le plus connu, mais Ave Mario et Jacuzzi n’ont rien à lui envier. Ce dernier est une imposante trattoria de quatre étages, située à côté des magnifiques jardins de Kensington. L’adresse utilise des ingrédients italiens moins connus dans ses préparations. Ainsi, le caviar Transmontanus de Vénétie agrémente certaines de ses délicieuses pizzas.
Jacuzzi: 94 Kensington High St, London.
11. Sexy Fish

Chez Sexy Fish, vous dégustez des sushis dans un cadre… sexy. Le studio Martin Brudnizki Design s’est totalement lâché sur l’aménagement : des poissons japonais flottent au-dessus du bar rose, un gigantesque crocodile orne le mur et le plafond affiche des motifs nautiques. The Coral Room, une salle à manger privée, abrite deux des plus grands aquariums de récifs coralliens vivants au monde. Pour couronner le tout, le bar possède la plus grande collection de whiskys japonais de la planète.
Sexy Fish: Berkeley Square House, Berkeley Square, London.
12. Dans Le Noir?

L’un des restaurants les plus uniques au monde se trouve à Londres. Chez Dans Le Noir?, les clients dînent dans une obscurité totale, ce qui stimule intensément les sens. On y mange à de grandes tables communes, mais l’ambiance n’est jamais inconfortable. Le menu surprise offre de toute façon matière à conversation. Le service est assuré par des personnes aveugles ou malvoyantes, ce qui apporte encore une dimension supérieure à cette expérience hors du commun.
Dans Le Noir?: 69-73 St John St, London.
13. Bacchanalia

Plongez un instant dans l’Antiquité classique en dînant chez Bacchanalia. Dans un imposant décor romain avec des colonnes ioniques, du marbre italien et des fresques colorées, vous profitez du meilleur de la cuisine méditerranéenne. Le restaurant abrite aussi un bar à cocktails unique : Apollo’s Muse. Il a récemment été élu l’un des 10 meilleurs bars d’Europe. L’endroit idéal pour bien démarrer le week-end au rythme des DJ résidents.
Bacchanalia: 1-3 Mount St, London.
14. Old Bank of England

Ce qui était autrefois une banque est devenu en 2013 un pub typiquement britannique. Sur la terrasse se trouve un bus Routemaster vintage, où vous pouvez déguster une bière locale et que vous pouvez également louer pour une fête itinérante. Rien que pour son emplacement, l’adresse est incontournable. Le pub se trouve en effet sur Fleet Street, juste à côté du salon de coiffure de Sweeney Todd.
Old Bank of England: 194 Fleet St, London.
15. Bob Bob Ricard

Au Bob Bob Ricard, à Soho, les clients peuvent commander une coupe de champagne d’une simple pression sur le célèbre bouton “Press for Champagne”. L’intérieur, inspiré de l’Orient-Express, ainsi que les plats délicieusement décadents, rendent l’expérience véritablement unique.
Bob Bob Ricard: 1 Upper James St, London.
16. L’oscar

Pour vous sentir comme les membres de la famille royale, rendez-vous à L’oscar. L’architecte d’intérieur Jacques Garcia a imaginé le décor en s’inspirant du Café Florian de Venise, faisant du restaurant le cadre pour une soirée digne des rois. Bonus : vous pouvez y déguster un festive afternoon tea et, lors des jours fériés, des menus exclusifs y sont toujours proposés.
L’oscar: 2-6 Southampton Row, London.
Pour plus de tourisme
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
