À la côte, trouver une place sur la plage peut vite virer au drame. Entre le brouhaha constant et le manque d’espace, on est vite tenté de rentrer! Pourtant, il est possible de trouver des plages et des dunes tranquilles, même les jours de grande affluence! Au galop ou entre les orchidées ; voici 6 spots à la Côte belge où profiter des plaisirs de la mer sans être dérangé(e).

01

RÉSERVE NATURELLE DU WESTHOEK

Si vous marchez depuis Coxyde ou La Panne en direction de la France, vous arriverez à la Duinpanne et au Calmeynbos, où se situe une plage tranquille. Après avoir ramassé des coquillages, faites une promenade entre les dunes désertiques. On se croirait presque au Sahara!

02

DUNES DE WARANDE

Les dunes de Warande sont l’une des plus belles dunes de notre côte. En juin, des milliers d’orchidées y sont en fleurs. Vous pourrez les admirer en marchant de Westende à Raversijde, un autre lieu sauvage avec beaucoup moins de monde. Pour les courageux, il est possible de marcher 8 km au total, le long de la plage.

03

AU FORT NAPOLEON

Si vous prenez le ferry depuis le port d’Ostende, vous arrivez à l’Oosteroever. Ce tronçon de plage situé près de Fort Napoléon est le lieu de prédilection des surfeurs et des amateurs de catamaran. Découvrez-y l’amusant bistrot alternatif Phare East. Pour une longue promenade sur la plage, prenez la direction de Bredene jusqu’au Twins Club. Vous pouvez revenir par le tramway côtier.

04

LOMBARDSIJDE

Pour une plage sans baigneurs, rendez-vous à Lombardsijde. Ce village côtier situé à côté du chenal du port de Nieuwpoort possède de jolies dunes. Idéal pour une promenade romantique, pour une séance de yoga ou pour un jogging. Petit scoop : il se murmure que ce morceau de côte “oublié” pourrait devenir la deuxième plage nudiste de Belgique.

05

HET ZOUTE

Galoper dans les vagues, c’est encore possible à Knokke sur la plage du Zoute. C’est à marée basse que l’on peut profiter le plus de ce merveilleux endroit, en galopant sur la grande plage. Suivez le chemin équestre et passez à travers le parc naturel du Zwin. Détente totale garantie, cheveux au vent!

06

OOSTDUINKERKE

La plage d’Oostduinkerke est très large et relativement calme. Même pendant les journées d’été chargées, vous y trouverez un coin tranquille au milieu des dunes pour profiter du soleil. Idéal pour bronzer, ou pour pique-niquer avec des amis. Vous pouvez également marcher jusqu’au Hoge Blekker, la plus haute dune de Belgique.

LISEZ-AUSSI: