Home Lifestyle Tourisme Buongiorno Roma
Buongiorno Roma

Laura Lusuardi, directrice du design de Max Mara a joué pour nous les guides touristiques, nous révélant les secrets de sa ville de cœur, Rome, éternelle et glamour.

Mercati Di Traiano et Museo Dei Fori Imperiali

«De tous les nombreux monuments que compte Rome, le site du Forum Romanum est mon préféré. Il a beau se trouver en plein milieu de la ville, le calme qui y règne est hallucinant. Et la belle présentation de la collection du Museo dei Fori Imperiali est un must absolu.»

Museo dei Fori Imperiali – Via VI Novembre 94.

Parc Magique

«Plaza Vittorio Emanuele se cache un petit parc avec une ruine très particulière: la Porta Alchemica, comme la nomment les Romains. C’est un lieu magique. On imagine qu’à tout moment, on pourrait tomber nez à nez avec un alchimiste…»

MaxMara

«Mon adresse shopping préférée? Evidemment la boutique Max Mara de la Via Condotti, LA rue commerçante de Rome.»

Max Mara – Via Condotti, 17/19.

Sermoneta

«Impossible de voyager à Rome et de ne pas s’arrêter chez Sermoneta, une boutique qui vend de fantastiques gants faits main. De la haute couture pour les mains, rien de moins.»

Sermoneta – Piazza di Spagna, 61.

Piperno

«Piperno est un restaurant légendaire, qui existe depuis 1860. Il faut commander le carciofi alla giudia, un grand classique romain. Croyez-moi, vous n’avez jamais goûté pareil artichaut!»

Ristorante Piperno – Monte dé Cenci, 9.

Antica Pesa

«Antica Pesa est la meilleure adresse pour les plats traditionnels revisités, comme le millefoglie di porchetta e mozzarella (millefeuille de porc et mozzarella) et la tortino di coda alla vaccinara (une tarte au ragoût de queue de bœuf).» Robert de Niro, Scarlett Johansson et quelques dizaines d’autres célébrités en sont fans, comme en témoigne l’impressionnant mur de photos.

Antica Pesa – Via Garibaldi, 18.

Marchés

«J’adore farfouiller dans les marchés aux puces. A Rome, il y en a quelques excellents. Mes préférés sont le marché couvert Borghetto Flaminio de la Piazza della Marina (tous les dimanches de 10h à 19h) et celui de la Piazza Porta Portugese (tous les dimanches depuis le lever du soleil jusqu’à 14h), l’un des plus grands d’Europe. On y trouve tout, des verres de Murano aux vêtements vintages en passant par des pièces d’automobiles.

Trésors vintages

«Si vous cherchez des vêtements et des accessoires vintages, la Via del Governo Vecchio vous ravira. Les boutiques de sacs de seconde main, de robes sixties et de manteaux fantastiques s’y succèdent les unes après les autres. Entrez sans hésiter chez Omero & Cecilia, la meilleure adresse de la rue.»

Omero & Cecilia – Via del Governo Vecchio, 68.

Hôtel de Russie

«A distance de marche de la place d’Espagne, l'hôtel de Russie est un de ces inoubliables hôtels classiques. Cela vaut la peine d’y loger ne fusse que pour le majestueux jardin. Pratique : le restaurant extérieur est ouvert toute la journée.»

Hotel de Russie – Via del Babuino, 9.

Hôtel Indigo Rome – St. George

«L'hôtel St. George est un hôtel boutique de petite taille situé dans une rue calme, non loin de tous les centres d’intérêt. Surtout ne pas oublier de se rendre au restaurant situé sur le toit

Hotel Indigo Rome – St. George – Via Giulia, 62.

Le bon moment

  • Mieux vaut s’y rendre d’avril à juin et de septembre à novembre, quand les températures sont plus douces et qu’il n’y a pas trop de monde. De juin à août, c’est la grande foule (davantage de touristes) et la température tourne autour de 30°C.
  • Rome est une très grande ville et, bien qu’un métro desserve les différents quartiers, les sites ne se trouvent pas nécessairement à proximité d’une station, au contraire. Vous voulez prendre un taxi ? Les portes des voitures officielles affichent les lettres SPQR.