Depuis peu, TUI relie Bruxelles à Kavala. Une nouvelle connexion qui vous permettra de découvrir une petite île grecque méconnue, Thasos.

Santorin, Paros, Lesbos ou Mykonos: lorsque l’on demande de citer des îles grecques, seuls les experts mentionneront Thasos. Il faut dire que la petite île, située au nord de la Grèce et bordée par la mer Egée n’est pas une destination touristique très prisée. Un élément qui risque bien de changer avec cette nouvelle connexion aérienne! Envie d’ajouter une nouvelle destination à votre compteur? Voici 6 excellentes raisons de vous rendre à Thasos!

01

Son authenticité

Contrairement à d’autres îles grecques, ravagées par l’afflux massif de touristes, Thasos a pu conserver son authenticité. Villages paisibles, plages vides et absence totale de la sainte trinité multinationale Starbucks-PizzaHut-Mc Donalds en sont les preuves incarnées. La charmante île possède quelques très jolis villages comme Mariès, une petite ville perchée dans la montagne dont les ruelles désertes et les terrasses paisibles colorées de rouge et de bleu – contrastant avec les traditionnelles maisons blanches – sauront charmer les touristes les plus grincheux. L’ile étant assez petite (une petite heure sépare les deux points les plus opposés) vous pourrez facilement voyager de villages en villages en louant une moto ou une voiture (attention quand même aux chemins empruntés, Thasos est une île très montagneuse).

02

Son archéologie


Comme toute destinations grecques, Thasos compte de nombreux sites archéologiques, traces de son riche patrimoine issu de l’Antiquité comme les ruines du temple d’Apollon. La ville de Limenas comprend aussi un joli petit musée archéologique qui résume parfaitement l’histoire de l’île. Toutefois, si les curiosités de l’ile vous semblent insuffisantes, vous pouvez visiter la ville voisine de Kavala (séparée par 30 petites minutes de ferry) et surtout le splendide théâtre de Philippos, un des plus grands sites archéologiques de la région.

03

Ses randonnées nature


L’île de Thasos séduit avec ses forêts verdoyantes, ses cascades et ses baies idylliques. Les terrasses conviviales de la capitale Limenas ou de la ville de Thasos se mêlent aux charmants villages de montagne traditionnels aux maisons en pierres naturelles. Un cadre idéal pour faire de la randonnée! Par ailleurs, l’île se prête particulièrement bien aux balades à vélo ou à pied dans un magnifique cadre. Perdez vous dans les champs d’oliviers et admirez l’originale plage en poussière de marbre près de Limenas.

04

Ses beaux hôtels

Malgré le peu de touristes, l’île est dotée de quelques jolis complexe hôteliers. Parmi eux, l’Alexandra Beach Hotel, dans lequel nous avons séjourné. Le gros plus de cet hôtel? Le cadre! Ce complexe comprend des villas, deux piscine, un sympathique bar, une plage privée, deux restaurants et, surtout, une fabuleuse terrasse surplombant la mer. Il existe différentes chambres allant de la basique (une simple chambre double avec terrasse) aux plus jolies chambres privées avec piscine privée et bain bulle. L’hôtel se situe à cinq minutes de marche seulement de la jolie ville de Potos. Une sympathique station balnéaire qui compte quelques resto et des bars animés le samedi. L’hôtel Alexandra Beach peut également se vanter de détenir un centre de bien-être très complet! Spa, hamam, bain bulle, massages et autres soins à base de produits locaux attendent les clients qui désirent se faire chouchouter. Le must du must? Se délecter d’un de leurs originaux cocktails (à base de barbe à papa, de pomme de pin ou encore d’autres surprenants ingrédients) sur la terrasse en se laissant bercer par le doux bruit des vagues.

05

Une gastronomie savoureuse

ENFIN, dirons les plus gourmands! Pas de mauvaise surprise dans l’assiette, la cuisine grecque est toujours savoureuse. Grillades, moussaka, poivrons farcis et côtes d’agneaux moelleuses à souhait régaleront les fana de nourriture grecque. Les restaurants de Thasos proposent souvent des beignets de légumes. Aux tomates, courgettes, épinards ou garnis avec un peu de choux locaux: chaque restaurant possède sa spécialité. Autre met incontournable: le poulpe! Ici, les habitants le font sécher pendant 2 jours avant de l’attendrir et de le préparer. Grillé, poêlé ou frit: c’est un pur régal! Niveau dessert: de nombreux gâteaux à base de semoule et des fromages blancs parfumés au miel. Or de question de ne pas gouter l’ouzo ou le tsipouro (dont chaque famille possède une recette différente), l’alcool fort typique de la région à boire avec quelques glaçons pour ne pas finir avec les chèvres. Notre adresse préférée? Celle qui nous fait encore rêver à ce jour? Le restaurant Namaste, une délicieuse adresse sans prétention située dans la ville principale de l’ile Limenas. Au menu, un gigantesque mezze composé de fêta frite servie avec du miel et du sésame qui se présente sous la forme d’une pizza calzone, des feuilles de vigne légèrement citronnées, des moules fumées, des beignets tomatés, des poissons frits ou grillés, des champignons farcis et surtout, un délicieux plat de pâtes grecques aux gambas arrosées de ouzo. Autre plat magique: des moules cuites dans un bouillon si magique qu’il a obligé l’auteure de ces lignes à bombarder le pauvre serveur de nombreuses questions! Un bouillon composé de vin blanc, d’ouzo, d’ail et de moutarde qui ont réussi à convaincre une demoiselle qui déteste les moules, chapeau! Le tout sous le doux regard du chat de la propriétaire, un minou grassouillet mais fort sympathique qui mendie de table en table avec un regard touchant digne du Chat Potté de Shrek.

06

Ses spectaculaires paysages

Malgré sa petite taille, l’ile compte de nombreuses vallées et montagnes! Thasos est habillée de jolies pentes rocheuses (l’île est connue pour ses nombreuses carrières de marbre) sur lesquelles poussent les pins et les oliviers. Si vous pouvez passer par le littoral pour atteindre les villes principales, vous devez vous engager dans la montagne pour découvrir de fabuleux paysages. Notre mission sur place? Grimper au sommet du mont Ipsarion, la plus haute montagne de l’ile. Après avoir roulé pendant une heure et enchainé les virages (pour le plus grand malheur de mon estomac) et marché une vingtaine de minutes, on atteint le sommet (estimé à 1204m). Au fur et à mesure que nous montons, les oliviers centenaires disparaissent et laissent place aux pins et autres plantes montagneuses. Au sommet, nous inscrivons notre nom dans le livre des courageux grimpeurs et nous nous délectons d’une vue à 360° sur l’ile. On admire les plages turquoises, les petits villages et surtout les autres montagnes de l’ile dans un silence reposant. Mais le plus impressionnant se trouve de l’autre côté de la cote, par de-là les mers. En effet, surplombant les nuages, on peut apercevoir la pointe du mont Athos. Un cadre spectaculaire qui laisse pantois…

  • Découvrez l’hôtel Alexandra Beach Thasos ici!

+ DE DESTINATIONS ESTIVALES