Détour par la capitale nord-irlandaise pour un citytrip riche entre histoire, musique et même en série télé… Suivez le guide!

Belfast, la ville si longtemps déchirée, a subi une fameuse métamorphose. Aujourd’hui, parmi les pubs authentiques et les demeures victoriennes, on remarque des restaurants haut de gamme, des magasins de design, des hôtels boutiques et l’hyper-moderne musée du Titanic. Par-dessus le marché, l’Irlande du Nord a proclamé 2016 Year of Food & Drink, avec une flopée d’événements gastronomiques se déroulant à Belfast. La Restaurant Week (en octobre) et le Twilight Market (en novembre) promettent d’être de vrais festins. Bon à savoir: depuis peu, Brussels Airlines dessert tous les jours la capitale nord-irlandaise.

1. TITANIC, LE RETOUR

«She was alright when she left us», voilà ce qu’on dit à Belfast à propos du célèbre Titanic, qui fut construit ici. À l’endroit du chantier naval d’origine se trouve aujourd’hui un musée futuriste, où des animations high-tech et touchantes et des documentaires bien fichus vous plongent dans une autre époque.

2. TOUJOURS PLUS!

St George’s Market, le meilleur marché couvert du Royaume-Uni, est bien plus qu’un hot spot pour amateurs de poisson frais. Ce splendide bâtiment abrite de nombreux vendeurs de spécialités culinaires, des endroits fun où luncher, des objets faits main et offre des spectacles live. Les 8 et 9 novembre, le Twilight Market y accueillera 130 commerçants locaux et des restaurants pop-up.

3. COMÉDIE & CONCERTS

Difficile de dissocier l’Irlande de la musique (de Van MorrisonHozier en passant par U2). The John Hewitt programme des bands traditionnels et des groupes internationaux. Expos musicales, excursions à thème et jeunes talents sont à découvrir chez Oh Yeah. Pour les amateurs de concerts, d’humour et de théâtre, deux adresses: le célèbre Ulster Hall ou le décalé Black Box.

4. LOGER STYLÉ

Le très classique hôtel Merchant’s est devenu trendy grâce au champagne et aux cocktails, à la boutique de shoes de luxe Harper et au jacuzzi sur le toit. Malmaison affiche un mix funky de gothique et d’histoire. Et Fitzwilliam distille une ambiance Manhattan dans un imposant manoir familial.

5. COCKTAILS À LA BIÈRE

À côté des pubs traditionnels, tel l’Errigle Inn, les adresses hype où boire une bière sont de plus en plus nombreuses. Nous, on aime: les cocktails de chez Brewbot et la carte très fournie de The Woodworkers.

6. GAME OF THRONES, C’EST ICI!

Impossible, en Irlande du Nord, de faire l’impasse sur Game of Thrones. De nombreuses scènes de la célébrissime série télé ont été tournées dans des endroits tels que Castle Ward, le long de la côte, en dehors de Belfast. Dans la ville, les sites qui font référence à GOT ne manquent pas. Le restaurant OX expose ses couteaux en acier «Valyrien» et un tableau de lUlster Museum a été agrémenté d’un personnage de la série.

Y aller

Vols de 1 heure 40 vers Belfast avec Brussels Airlines, àpd 95 € A/R. Plus d’infos sur www.visitbelfast.com et www.ireland.com.

Citytrips et voyages: