Home Lifestyle Tourisme 4 initiatives pour mieux consommer local (et bio)

4 initiatives pour mieux consommer local (et bio)

4 initiatives pour mieux consommer local (et bio)
GAEL vous propose  quatre projets «local-friendly». Que vous soyez novice en la matière ou vrai pro de la conso locale, suivez le guide, c’est tout près de chez vous! 

1) LA RUCHE QUI DIT OUI

La Ruche, c’est un concept (made in France à l’origine) simple avant tout : faire le lien entre les consommateurs et les producteurs d’une région, pour inciter les citoyens à consommer belge et local. Une manière efficace de soutenir nos agriculteurs en achetant chaque mois (ou chaque semaine, c’est selon) un panier de produits de chez nous et de saison.
 
On choisit d’abord la ruche dans laquelle on souhaite s’inscrire, en fonction de sa commune ou de celle qui est la plus proche de chez nous, puis on commande sur le site les produits que l’on souhaite se procurer dans le stock de tel ou tel agriculteur. Une fois le stock de l’agriculteur écoulé, on va chercher sa commande dans notre point relais (notre « ruche », vous suivez ?). Simple comme bonjour ! L’avantage : des prix généralement plus bas que ceux des supermarchés, mais surtout la mise en valeur de nos producteurs par l’absence d’intermédiaire. Et une jolie manière de se rendre compte de leur travail. 
 
Plus d’infos : ici ou sur Facebook par nom de commune
 

2) LES GROUPES D’ACHATS EN COMMUN (GAC)

Assez proche du concept de La Ruche, le GAC fonctionne sur le principe de l’achat commun. Un groupe de personnes se rassemble afin d’acheter leurs produits directement chez les producteurs locaux ; en achetant en grande quantité, ils écoulent les stocks des agriculteurs (fruits et légumes principalement) sans passer par les intermédiaires classiques. Quelques-uns des avantages, selon le Réseau des Consommateurs Responsables : favoriser l’agriculture locale, minimiser les transports, manger bio sans en payer le prix, diminuer les déchets ou encore comprendre et respecter les producteurs. De quoi nous convaincre rapidement. 
 
 

3) L’APPLI LOCAL EAT 

Toute belle, toute Belge: l’application pour Smartphones et tablettes Local Eat, en cours de création grâce à une collecte de crowdfunding KissKissBankBank, vous permettra bientôt (cet été, en principe) de consommer local en situant les points de vente de produits locaux près de chez vous. L’appli proposera une sélection par type de produit recherché (fruits et légumes, produits laitiers, viandes, boissons, etc.) ou par critère de distance. Une simple notification vous fera savoir où se trouve le producteur le plus proche. «Tous les producteurs de Wallonie et de Bruxelles dans votre p(r)oche grâce à l'application Local Eat» promet l’annonce; une belle initiative en devenir.

Pour rester informée de l’actu et de la sortie de l'appli Local Eat

4) BELGOMARKT 

Un supermarché 100% belge en plein cœur du quartier Matonge à Bruxelles ; c’est la bonne nouvelle de ce début d’été. Le 17 mai dernier, Belgomarkt a ouvert les portes de ses 435 mètres carré de produits belgo-belges, cultivés/produits ou entièrement transformés en Belgique. Objectif : privilégier le circuit court et les produits naturels tout en gardant l’idée d’un supermarché classique, pour mêler ainsi le meilleur des deux mondes. Avec une grande partie de produits labellisés bio. Bonus: les invendus sont envoyés à deux associations. Une super initiative à découvrir du mardi au dimanche de 9h à 19h30.
 
 Belgomarkt : Rue de Dublin 19, 1050 Ixelles. Plus d'infos ici
 

Pour plus de local et de bio