Le tissage est de plus en plus tendance. Une raison suffisante pour que Marie Honnay s’initie à la technique, le temps d’un atelier orchestré par Josette Thonon, la créatrice de Fleur de Lice, l’une des dernières artisanes à maitriser la technique en Belgique.

Le tissage, c’est branché. 3 bonnes raisons de s’initier

C’est green et local


Josette Thonon est tisserande. Son crédo: filer et tisser des fibres naturelles bio et locales au sein de son atelier situé à Malmedy. Son truc: privilégier les matières naturelles, dont le chanvre belge cultivé en province de Luxembourg. En marge des jolies tapisseries qu’elle conçoit, Josette organise aussi des workshops, soit dans son atelier de Malmedy, soit chez Marie Jeanne, une boutique centrée sur le chanvre installée au coeur de Liège.

C’est décoratif et même branché

Créer une tapisserie, c’est super tendance. Pourquoi? Parce qu’avec leur petit cosy gipsy chic, ces créations (décor mural, tapis, coussins, trousses, sacs…) sont uniques, naturelles et pleines de vie. Il suffit de jeter un oeil sur Pinterest pour comprendre à quel point cette technique est branchée. La bonne nouvelle: les ateliers proposés par Josette sont accessibles à tous, même aux débutants.

C’est fun et ludique

Josette s’associe aux deux jeunes créateurs de la boutique chez Marie Jeanne pour propose de mini-ateliers: 4 heures pour tester la technique par petits groupes. En fin de séance, vous repartez avec votre création. En milieu de soirée, on vous offre même l’occasion de grignoter un petit en-cas à base de chanvre préparé par Sebastien, chef et co-fondateur de l’enseigne. Le tout dans la bonne humeur, évidemment.

Prochain atelier Fleur de Lice x Marie Jeanne, le 28 février 2019 de 17 à 21 heures. Rue de la Cathédrale 37 à Liège. Prix de l’atelier: 50 €, un délicieux petit en-cas à base de chanvre inclus. coton. Lorsque je le tisse, j’ai l’impression de m’inscrire dans le futur de la filière textile et de contribuer à faire bouger les choses à ce niveau. »

Pour en savoir plus, rendez-vous ce 22 janvier dans LIEGE ALLER-RETOUR sur Vivacité à 15 heures 40. Prochain rendez-vous GAEL x Vivacité le mardi même heure, même antenne.