Parce que nous aimons donner de notre personne, nous avons testé nous-mêmes les plus beaux hôtels spa de Belgique et des environs. Restaurants, soins, cadre… Nous avons tout passé au crible, pour votre plus grand plaisir ! Après le Manoir de Lébioles, à Spa et La Butte aux Bois, à Lanaken, notre journaliste Sophie Albrecht a testé le Royal Hainaut de Valenciennes.

L’hôtel

On franchit un portail monumental pour déboucher dans une cour immense. La façade vitrée donne à l’hôtel une dimension contemporaine sans pour autant priver le bâtiment de son charme historique. Dans les chambres, le côté légèrement austère des colonnes en pierre bleue est compensé par la chaleur du décor. Je séjourne dans la suite Duplex, avec un lit à baldaquin à l’étage et un salon en bas. Elle donne sur la cour et est extrêmement calme, tout comme le reste de l’hôtel, malgré les 79 chambres et suites.

Le restaurant

L’hôtel possède 2 restaurants et 2 bars aux ambiances très différentes. Entre deux soins, vous pouvez télétravailler (ou vous détendre) devant un café dans l’Atrium Lounge ou prendre un verre devant la cheminée du Royal Bar, à l’ambiance plus intime. Le soir, réservez une table à La Storia ou, comme moi, dînez sous les lustres en cristal et les sièges en velours rouge de La Galerie. Ce restaurant au décor baroque sert des classiques français et des spécialités locales. Bien qu’assez courte (3 options pour l’entrée, le plat et le dessert), la carte donne très envie. Tout est frais, de saison et préparé avec des ingrédients locaux. Le service est rapide et agréable. Au moment du dessert, je réussis à résister au gâteau au chocolat et j’opte pour le pudding de chia accompagné d’une compote, de noisettes et de morceaux de fruits. Aucun regret ! Je rêve même de le voir réapparaître le jour suivant sur le buffet du petit-déjeuner, mais hélas, il n’y est pas…

Le spa

Le sous-sol voûté du bâtiment abrite le fitness et le spa. Dans la salle de sport, on trouve tous les équipements nécessaires à un entraînement complet. Coup de cœur pour la piscine. Enchaîner les mouvements de brasse entre les colonnes anciennes est un vrai moment de plaisir. L’atmosphère intimiste donne l’impression qu’on a toute la piscine pour soi tout seul. Malgré ses 1 200 m , l’espace bien-être est très cosy lui aussi. Après un passage par l’un des nombreux vestiaires et douches privatifs à la propreté irréprochable, je peux enfin profiter du vaste hammam. Aménagé dans un style authentique avec, entre autres, un plafond arrondi recouvert de carreaux de mosaïque brillants, il est absolument sublime. Pour garantir un maximum d’intimité dans les 8 cabines, elles sont séparées de l’espace bien-être. Le spa réalise tous ses soins en collaboration avec Omnisens, une marque française naturelle et durable aux textures ultra-sensorielles.

Le soin signature

La spécialité du spa, ce sont les massages. Chaque soin commence par un questionnaire qui permet de préciser l’intensité souhaitée, les zones qui méritent une attention particulière ou, au contraire, celles où vous ne souhaitez pas être touchée. Je m’installe sur le lit de massage et glisse ma tête dans le trou, qui donne sur une jolie lumière d’ambiance et un collier de coquillages. Le genre de petits détails qui changent tout. Les légers mouvements de pression de la praticienne ne sont qu’une mise en condition pour ce qui va suivre. Elle étale généreusement de l’huile sur mes épaules, qu’elle travaille en mouvements fluides. Assez fermes pour détendre mes muscles, assez doux pour me plonger dans un état de relaxation total. La cerise sur le gâteau d’un séjour en tous points reposant.

  • Royal Hainaut Spa & Resort, 6, place de l’Hôpital général, 59300 Valenciennes. royalhainaut.com. Chambres àpd 125 € la nuit. L’accès au spa est inclus pour la plupart des chambres, mais pas les soins. J’ai choisi le Modelage Signature (50 minutes, 99 €).
DÉCOUVREZ EN EXCLUSIVITÉ NOTRE DOSSIER “WEEK-END WELLNESS” EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE NOVEMBRE, DISPONIBLE EN LIBRAIRIE.

Nouveau: le GAEL de novembre est disponible dès maintenant!

PLUS DE BONNES ADRESSES: