Sortie estivale: coupez des tournesols dans les champs belges
Si les tulipes sont les fleurs emblématiques du printemps, les tournesols sont les vedettes de la saison estivale. Et c’est justement la période idéale pour aller en cueillir dans les champs en libre-service de Belgique.
Confectionnez un joli bouquet à partir de tournesols que vous aurez directement coupés dans des champs ! Voici quelques lieux en Belgique qui autorisent la libre cueillette moyennant quelques euros seulement.
Le bon plan de l’été
On vous présentait déjà le concept des champs de fleurs à couper au printemps dernier avec les tulipes. Si ces dernières ont bel et bien disparu de nos paysages, ce sont désormais aux tournesols de venir ensoleiller nos prairies. L’été, ils atteignent leur pic de floraison. Alors, embarquez votre sécateur, cueillez quelques fleurs et apportez une touche de couleur à votre intérieur.
Dans notre Plat Pays, il existe un peu partout des champs de fleurs en libre-service, c’est-à-dire accessibles tous les jours et à tout moment de la journée. Une fois votre shopping de fleurs terminé, n’oubliez pas de payer soit en cash ou via un QR code. Rien de plus simple ! Hormis les tournesols, bien d’autres variétés de fleurs sont plantées sur les parcelles comme des glaïeuls, des dahlias ou encore des chrysanthèmes selon la saison. À vous de choisir vos favorites ! Et en prime, vous profitez d’une sortie amusante et repartez avec de jolis clichés.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Où trouver des tournesols dans les champs ?
La plateforme Beflowers recense les champs de fleurs à couper en libre-service à travers la Belgique. Les tournesols peuvent être cueillis dans actuellement 25 champs répertoriés sur le site : dans la province de Hainaut (Liberchies et Wangenies), dans la province de Namur (Gembloux, Floreffe etc.) en passant par le Brabant wallon (Wavre, Jodoigne, Beauvechain, et bien d’autres encore). La saison idéale pour couper les tournesols s’étend généralement entre juin et octobre. Comptez un euro par tournesol cueilli, soit un prix bien inférieur à celui pratiqué chez les fleuristes.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Sur son site, Beflowers partage également quelques précieux conseils pour conserver au mieux les fleurs de l’été. Avant de les mettre dans un beau vase, « retirez toutes les feuilles qui pourraient se retrouver sous l’eau». La première fois que vous versez de l’eau dans le vase, celle-ci doit être tiède. Par la suite, elle doit être changée tous les deux jours avec de l’eau froide et un peu de sucre ou même quelques gouttes de produit vaisselle. « A chaque changement d’eau, coupez en biseau 1 ou 2 cm de la tige». Si vous suivez ces quelques recommandations, elles devraient durer un peu plus longtemps dans votre logement.
Pour plus de sorties estivales
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici