
Découvrez les secrets des baristas pour un café parfait
En collaboration avec De’Longhi
Vous êtes du genre à prendre votre premier café au saut du lit? Puis à vous refaire une petite tasse à chaque pause de la journée? Bref, vous aimez le café. Mais savez-vous comment préparer un café parfait? Du choix des grains à la torréfaction, on vous explique tout.
Un grain qui séduit les papilles
Commençons par balayer une idée bien ancrée. Arabica ou Robusta, en provenance du Brésil, du Kenya ou du Guatemala… Non, il n’existe pas une variété de café meilleure que l’autre. Chacune a ses qualités et sa personnalité. Après, tout est question de goût. C’est donc à vous qu’il revient de trouver le café qui vous plait. Comment? En essayant toutes sortes de cafés différents. Le jour où vous tomberez sur le café qui séduit vos papilles et votre palais, renseignez-vous sur la variété et la provenance. Vous pourrez ainsi en faire votre café de référence.
Nuances fruitées et saveurs grillées
Savez-vous que le grain de café n’a ni odeur ni arôme lorsqu’il sort de la plantation? Les saveurs du café ne se libèrent que lorsque le grain est torréfié. Là encore, vous avez le choix. Parce qu’il existe plusieurs niveaux de torréfaction: légère, moyenne ou poussée. Une torréfaction légère préserve les nuances fruitées du grain pour un café au goût léger. Alors qu’une torréfaction poussée produit des saveurs grillées, et donc un goût plus affirmé. Lorsque vous achetez votre café en grain torréfié, renseignez-vous sur la date de torréfaction. L’idéal est de consommer le café entre cinq jours et un mois après la torréfaction. Les grains de café trop fraîchement torréfiés contiennent encore trop de gaz. Après un mois, ils perdent progressivement leurs saveurs.
Je mouds, tu mouds, il moud
Vous avez trouvé la variété de café qui vous plait. Vous avez choisi la torréfaction parfaite. Reste maintenant à moudre les grains… Pour qu’un café garde toute sa saveur, il doit être fraîchement moulu. Soit avec un bon vieux moulin de grand-mère, soit avec le moulin intégré pour votre facilité dans les nouvelles machines à café. Il se peut même que votre machine à expresso propose différents types de mouture. Les baristas le savent: tout se joue là. Si vous moulez les grains de manière trop grossière, l’eau s’écoulera trop vite entre la mouture, sans en extraire toutes les saveurs, de sorte que le café aura un arrière-goût acide ou salé. À l’inverse, si les grains sont moulus trop fin, l’eau s’écoulera trop lentement, donnant à votre café un goût amer. Moudre le café est un art.
Le juste équilibre
Ce n’est pas tout… Dernier élément important pour préparer le café parfait: mettre la bonne quantité d’eau. Pour un expresso classique, comptez 2 à 3 doses d’eau par dose de café. Pour un allongé, vous pouvez aller jusqu’à 4 doses d’eau. Si vous préférez un ristretto, vous ne mettrez pas plus de 1 (ou 1,5) dose d’eau par dose de café. Une fois encore, c’est une question de goût. On a toutes une copine qui adore le café noir ultra-corsé, alors qu’on serait incapable de l’avaler. À chacun de trouver le juste équilibre. Certaines machines à expresso peuvent retenir vos préférences pour vous offrir toujours le café corsé comme vous l’aimez.
Un barista à la maison
Le grain, la torréfaction, la mouture, l’eau… Vous connaissez maintenant les secrets des baristas pour préparer le meilleur des cafés. Que demander de plus? Un barista chez vous! C’est possible, avec la toute nouvelle machine PrimaDonna Soul de De’Longhi. Pour une mouture idéale et un café parfait, sa technologie Bean Adapt règle le moulin et les paramètres d’extraction en fonction du grain et de sa torréfaction. Grâce à l’application Coffee Link, vous pouvez même préparer votre café depuis votre smartphone. Et quand vous recevrez des copines, la machine leur proposera pas moins de 21 boissons différentes: expresso, americano, macchiato ou cappuccino. Pour déguster le meilleur café de la ville, le rendez-vous est désormais fixé… dans votre cuisine!
Vous avez envie de préparer le café comme un véritable barista? À l’achat d’une machine à café full automatique PrimaDonna de De’Longhi, bénéficiez d’un atelier café à domicile gratuit. Un expert en café De’Longhi viendra vous expliquer comment profiter pleinement de votre appareil pour préparer le meilleur expresso ou le plus succulent des macchiato. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici