La magie du verre et du cristal vous fascine? Vous en avez marre des décos de Noël banales et sans âmes? Vous avez envie de vous offrir une tranche de patrimoine belge? Et si vous testiez l’atelier de création de boule de Noël imaginé par l’artisan-verrier liégeois Christophe Genard ? Nous, on l’a fait. Et on a adoré.

3 bonnes raisons de tester cet atelier pas comme les autres

C’est didactique et inspirant

Christophe est l’un des 10 derniers artisans à exercer ce métier dans tout le pays. Formé à la cristallerie du Val Saint Lambert, il travaille aujourd’hui de manière indépendante, à Seraing, sur le site du Val. Et depuis peu, il organise des ateliers d’initiation au soufflage. Vous pouvez donc découvrir ce métier fascinant tout en créant, avec l’aide de Christophe, votre propre boule de Noël en verre.

C’est un jeu d’enfants

L’avantage de cet atelier, c’est que vous vivez, de l’intérieur, la magie du soufflage du verre. Vous observez Christophe cueillir le verre avec une canne dans un four chauffé à 1.150°, puis c’est vous qui posez les grains de couleur sur la canne (ce sont eux qui donnent un look unique et personnel à votre boule) et qui la soufflez. Lorsqu’elle est finie, il ne reste plus qu’à la laisser reposer dans un four de re-cuisson pendant 12 heures. Le lendemain, votre œuvre est finie.

C’est beau à tous les coups

Le soufflage de verre est une technique qui repose sur un immense savoir-faire, mais comme christophe est super cool, il vous guide et s’assure que votre jolie boule soit aussi sublime que celles qu’il vend dans son atelier. Ce workshop est aussi l’occasion de découvrir l’univers fascinant de Christophe. Les outils avec lesquels il travaille sont magnifiques, de belles reliques de notre patrimoine belge.

Les ateliers « à la carte » (sur réservation uniquement) de Christophe Génard peuvent être suivis à titre individuel ou en groupes. Pour découvrir son univers et souffler votre boule de Noël, comptez 30 €/personne.

Retrouvez l’intégralité de cette séquence le mardi 12 novembre à 15 heures 40 dans l’émission VIVRE ICI sur Vivacité Liège. Prochain rendez-vous avec Marie Honnay et Michel Vincent, le mardi 26 novembre, même antenne, même heure.