Force est de constater qu’il est temps de dire bye bye au Roi des forêts. Voici 5 astuces pour vous débarrasser de votre sapin de manière éco-responsable.

Nordmann ou épicéa, il est temps de dire au revoir à votre sapin de Noël qui a enjolivé et embaumé votre salon le temps des fêtes de fin d’année. Plus tristounet qu’à son arrivée et dépourvu de ses épines, il n’a plus très fière allure… Mais ce n’est pas une raison pour l’abandonner négligemment sur votre trottoir! Voilà 5 conseils pour vous débarrasser de votre sapin de manière éco-responsable.

1. Les collectes chez vous

Sachez qu’abandonner votre sapin en forêt ou sur votre trottoir hors jours de collecte est strictement interdit! Un acte passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 175€. Dans la capitale, des collectes porte-à-porte sont organisées dans les communes bruxelloises à l’exception du centre de la ville (voir ci-dessous) pour vous débarrasser de manière responsable de votre sapin. Pour connaître les jours de collectes de vos sachets verts, il vous suffit de consulter le nouveau calendrier des collectes 2017.

2. Points de collecte des déchets

Outre les collectes organisées depuis le 1er avril 2012, les habitants du centre de Bruxelles devront déposer leurs sachets verts (2,50€ pour 15 sachets) contenant le sapin dans les points d’apport correspondant à leur adresse. Les points de collecte ne sont autres que des parcs dédiés dans lesquels pour pouvez vous débarrasser aisément de votre sapin, qui sera broyé ou recyclé.

3. Parcs à conteneurs

Une autre possibilité pour se débarrasser de son sapin est tout simplement de l’apporter dans les parcs à déchets (parcs à conteneurs) prévus à cet effet et mis à disposition dans chaque commune.

4. Louer son sapin

L’année prochaine, pourquoi ne pas louer votre sapin, naturel ou artificiel? Une tendance éco-responsable qui vous évite de devoir jeter votre sapin une fois la période des festivités terminée! Certains magasins proposent la location de sapins entièrement décorés selon votre gré. Une location qui vous assure un service complet de qualité, sans passer par l’étape ennuyeuse du rangement de la déco!

5. Redonner une seconde vie à son sapin

C’est sans doute l’alternative la plus écologique (hormis l’achat d’un sapin artificiel, bien-sûr): et si vous replantiez votre sapin dans le jardin pour lui redonner une seconde vie? Une solution simple et écologique mais qui implique, cependant, d’avoir entretenu son arbre vert durant les fêtes – autrement dit, de l’avoir placé dans une pièce pas trop chauffée et de l’avoir régulièrement arrosé. Attention: avant de le replanter, placez quelques jours votre sapin dans un endroit non chauffé, comme votre garage, par exemple, afin de le réhabituer à de basses températures.

À lire aussi: