Cochon de métal, coq d’eau ou cheval de feu: pas facile de suivre l’astrologie chinoise. La rédac’ vous dépanne avec son décryptage!

Joyeuse année du tigre d’eau! Nos amis chinois célèbreront prochainement le nouvel an, mais comment s’y retrouver entre les différents signes astrologiques? Notez d’abord que, contrairement à ce que l’on croit, le Nouvel an chinois ne se fête pas dans toute l’Asie. Il se célèbre officiellement en Chine, à Taïwan et à Hong Kong. Certains pays, où les communautés chinoises sont importantes, organisent également quelques festivités.

Serpent, singe mais pas seulement

En résumé, les Chinois possèdent 12 signes du zodiaque et chaque année est associée à un signe précis: rat, buffle (ou bœuf), tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre (ou mouton), singe, coq, chien, porc. Ces années s’enchaînent de manière cyclique, ainsi, tous les 12 ans, vous célébrerez l’année du tigre ou du dragon. Jusque là, c’est plutôt simple, n’est ce pas? Mais cela ne s’arrête pas là! Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que les Chinois associent également ce signe à un élément. Ainsi, une personne née en 2018 n’aura pas exactement le même signe qu’une personne née en 2006. Ces éléments sont le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. Ils sont définis en fonction de votre année de naissance (métal pour les années qui se terminent par 0 ou 1, eau pour les 2 et 3, bois pour les 4 et 5, feu pour les 6 et 7 et enfin terre pour les 8 et 9). Cette année, on célèbre donc les rats de métal.

Quelle influence sur ma personnalité?

  • Rat:  Vous êtes autonome et indépendante, mais également très discrète. Vous parvenez à tracer votre route sans être remarquée mais tout en évitant habilement les obstacles. Vous êtes déterminée et très observatrice. Votre plus grand défaut? Vous êtes parfois individualiste.
  • Boeuf: Quand un boeuf veut quelque chose, il l’obtient, peu importe le temps qu’il doit y consacrer! Vous êtes courageuse mais vous prenez toujours le temps de réfléchir avant d’agir. Votre plus grand défaut? Vous êtes bornée et mauvaise joueuse.
  • Tigre: Les Tigres sont des esprits audacieux qui n’ont pas froid aux yeux! Vos challenges, vous les relevez toujours avec un panache qui laisse votre entourage bouche bée. Vous êtes également une personne solitaire. Votre plus grand défaut? Vous êtes un véritable casse-cou.
  • Lapin: Prudent et discret, le lapin aime le train-train quotidien. Très sage, il attend toujours avant d’agir et est un fin négociateur. Très terre à terre, le lapin ne se perd pas dans des utopies fantasques. Votre plus grand défaut? Vous êtes parfois égoïste et trop introverti.
  • Dragon: Ambitieux et audacieux: le dragon ne vit que pour le challenge. Esprit leader, il hypnotise son entourage et sait comment séduire son public. La chance semble toujours être de votre côté et tout vous réussit. Votre plus grand défaut? Apprenez à être plus patient et tolérant!
  • Serpent: Le serpent a tout d’un sage! Vous appréciez la justice et vous n’aimez pas vous faire avoir. Equilibrée, vous réfléchissez toujours avant de prendre une décision, mais vous détestez les tergiversations. Votre plus grand défaut? Votre quête de la justice vous rend parfois trop suspicieux et jaloux.
  • Cheval: Sociable et fêtard, le cheval aime rencontrer de nouveaux visages. Vous aimez vivre à 100 à l’heure et vous avez un besoin constant de voyager. Votre plus grand défaut? Attention à ce côté vantard et opportuniste que l’on ne saurait voir.
  • Chèvre: Les chèvres ne sont pas des êtres difficiles à vivre! Leur caractère doux et leur âme d’artiste séduisent un grand nombre de personnes. Votre cerveau déborde de créativité et vous devez compter sur votre entourage pour freiner vos idées. Votre plus grand défaut? Vous manquez cruellement de réalisme et pouvez être capricieuse.
  • Singe: Quel sens de l’humour! Le singe est dynamique et très apprécié des autres signes. Toujours de bonne humeur, mais insaisissable: on ne sait jamais ce que vous avez derrière la tête. Votre plus grand défaut? Votre complexe de supériorité.
  • Coq: Les coqs sont des êtres originaux et captivants. Mais derrière leur facette superficielle se cache de grands perfectionnistes. Vous êtes franche et honnête, mais vous être aussi un grand coeur tendre qui protège son entourage. Votre plus grand défaut? Votre quête de la perfection peut vous rendre moins productif.
  • Chien: Les chiens sont des personnalités loyales et honnêtes. Vous débordez de générosité et votre sens de l’adaptation attire la sympathie de vos collègues. Votre plus grand défaut? Vous êtes pessimiste et très angoissée.
  • Cochon: Le cochon est un être qui apprécie l’honnêteté et la rigueur. Il est d’ailleurs incapable de mentir! Vous adorez aider vos amis, vous êtes la plus serviable de la bande. Votre plus grand défaut? Attention à votre crédulité!

Ceci devrait vous intéresser: