Robe de mariée: check. Alliances: check. Reste à trouver un endroit de rêve pour faire la fête. Des experts en organisation de mariage révèlent les lieux les plus magiques qu’ils ont explorés au cours de leur carrière.

01

ANNA DE LEPELERE, DE L’AGENCE ANNA SAYS CHEESE

Anna organise le mariage des autres comme elle aimerait vivre le sien : de manière désinvolte, spontanée, en portant une attention particulière aux vraies émotions.

SON LIEU PRÉFÉRÉ: J’apprécie particulièrement ’t Verstand van Leven à Horebeke, une authentique ferme en carré au cœur des Ardennes flamandes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ‘t Verstand Van Leven (@verstandvanleven) le

POURQUOI ? « La combinaison d’un ancien café typique, d’une remise, d’une cour et d’un jardin se prête parfaitement à une fête intime et détendue. Vous pouvez tout organiser vous- même et prévoir votre propre service traiteur. Tout ça nécessite un peu de préparation, mais à mon avis, les fêtes n’en sont que plus personnelles et agréables. Dernier avantage : vous pouvez séjourner dans la maison d’hôtes annexée

02

TRACY ET ASTRID, DE L’AGENCE THEWEDDINGAGENCY

Tracy et Astrid sont expertes en mariages personnalisés. «Ne vous attendez pas à un maître de cérémonie en gants blancs! Nous voulons que la journée de mariage soit parfaite tout en restant informelle. »

LEUR LIEU PRÉFÉRÉ: «Nous n’en avons pas un, mais trois: l’Hippodrome d’Ostende, EventHouse à Ichtegem et le bar Chez Arthur à La Clusaz en France.»

POURQUOI ? « La plus grande salle de l’hippodrome (1 400 m2), avec vue sur mer d’un côté et une grande terrasse vers l’hippodrome de l’autre, est idéale pour une grande fête. Les atouts majeurs de l’EventHouse sont une architecture élégante, une installation audiovisuelle fantastique, une piscine extérieure et un étang de baignade écologique. Au bar Chez Arthur, un bar de ski sur les pentes du village pittoresque de La Clusaz, dans les Alpes françaises, nous avons organisé une cérémonie avec quarante invités qui ont dû prendre un remonte-pente pour s’y rendre. »

03

VIRGINIE DEBRABANDER, ORGANISATRICE POUR MADAME EST SERVIE

Du concept à l’organisation en passant par la conception, la budgétisation et la décoration, Virginie est votre unique interlocutrice. L’assurance d’un grand jour sans fausse note.

SON LIEU PRÉFÉRÉ: La Ferme de Balingue à Silly, dans la province du Hainaut.

POURQUOI ? « Cet endroit a tout pour plaire : de beaux bâtiments, une maison fantastique pouvant accueillir jusqu’à soixante personnes, une nature magnifique et un très grand étang. Que le temps soit beau ou pas, votre fête sera un succès ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Ferme de Balingue (@fermedebalingue) le

04

TINE DE DONDER, COMPOSITRICE DE CÉRÉMONIE ET WEDDING PLANNER

Tine scénarise des cérémonies de mariage sur mesure et s’occupe de leur organisation. Son but : que chaque couple puisse se détendre et profiter d’un moment privilégié et unique avec ses amis et sa famille.

SON LIEU PRÉFÉRÉ: Le Red Penguin à Mol.

POURQUOI ? « Le Red Penguin est un vieux casino quelque peu délabré avec un magnifique jardin sauvage. Quand j’étais là-bas, les créateurs d’ambiance de Café Mariage avaient décoré l’endroit dans un style boho. Feuilles d’automne, fleurs sauvages, arrière-fond en bois pour la cérémonie… L’atmosphère était si spéciale que je me souviens encore de chaque détail. »

05

KIRSTEN DELBRESSINE, DE L’AGENCE SENSA — MARIAGES ET ÉVÉNEMENTS

« Sensa » désigne une fête unique et stylée. Discrets, ces organisateurs veillent à ce que tout se déroule parfaitement.

SON LIEU PRÉFÉRÉ: Le Château Neercanne, un domaine idyllique situé de l’autre côté de
la frontière néerlandaise.

POURQUOI ? « Nous pensons qu’il n’existe pas d’emplacement idéal qui puisse plaire à tout le monde. Ce château est différent des autres. Depuis le balcon avec vue sur le magnifique jardin et le paysage environnant, vous avez l’impression d’être en France alors que vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de Maastricht ! Les grottes sont également un très bel endroit pour la soirée dansante. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Château Neercanne (@chateauneercanne) le

06

CAROLINA MOSQUERA, DE LUX VISUAL STORYTELLERS

Avec LUX Visual Storytellers, Carolina traduit chaque mariage en une histoire intime, pure, élégante et spontanée sous forme de photos, de film ou d’album photos « clé-sur-porte ».

SON LIEU PRÉFÉRÉ: Les tentes Ferro d’ERS sont équipées de murs en verre et en acier et sont disponibles en différentes hauteurs, largeurs, formes… Vous pouvez les placer dans votre jardin,
ou où vous voulez !

POURQUOI ? « Nous avons photographié et filmé une fête de mariage dans une tente magnifiquement décorée par Stories by Mabel. À travers les grandes fenêtres, tout le monde pouvait admirer les prés et les belles couleurs d’automne. Un moment inoubliable! »

07

LYNN VAN BAELEN, PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Lynn a le chic pour capturer les émotions les plus subtiles. Elle aime la spontanéité et les images qui racontent une histoire. Elle considère que sa mission est réussie lorsque les couples se reconnaissent pleinement dans ses clichés.

SON LIEU PRÉFÉRÉ: Le Kioskafé à Poppel.

POURQUOI ? «Quand je suis arrivée dans cet endroit pour la première fois, j’ai tout de suite pensé que je voulais me marier là. L’atmosphère est décontractée, comme lors d’un festival. Le jardin était joliment décoré de rangées de drapeaux, de guirlandes et de bouquets de fleurs sauvages… Depuis l’année dernière, il y a aussi une belle remise dans le jardin qui peut être utilisée pour la cérémonie ou le dîner. Le soir, le jardin est éclairé d’une lumière douce. Il y a même un feu de camp.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kioskafé. The wedding CLUB (@kioskafe_theweddingclub) le

08

SILKE BAENS, D’IMPERISH PHOTOGRAPHY

De vraies émotions et de la romance à l’état pur. Voilà l’obsession de Silke. Qu’elle photographie un mariage, des fiançailles, une grossesse, un bébé ou une communion, elle s’engage à en faire une histoire inoubliable.

SON LIEU PRÉFÉRÉ: La salle De Waterhoek à Geetbets.

POURQUOI? «Parce que j’ai grandi à quelques rues de là, je connais cet endroit où j’ai passé des tas de soirées dans ma jeunesse. Quand j’y suis retournée des années plus tard pour photographier un mariage, j’ai été agréablement surprise par les innovations apportées au lieu. Aujourd’hui, les chambres sont spacieuses, ouvertes et lumineuses, tout en préservant le caractère rustique et chaleureux de l’intérieur. J’ai un faible pour l’étang romantique. Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser la cérémonie à l’extérieur. Ajoutez à cela un catering délicieux et le service chaleureux de la famille qui gère la salle. Autant de raisons pour que je considère cet endroit comme le lieu rêvé pour y organiser une fête inoubliable. »

09

DIETER VERBEECK, DE MIJNTROUW-FOTO

Après une carrière de cameraman free-lance à la télévision, Dieter a décidé de se consacrer entièrement à la photographie de mariage. Avec son charme désarmant et son enthousiasme, il met immédiatement les couples à l’aise.

SON LIEU PRÉFÉRÉ: Le Château La Roque en Provence.

POURQUOI ? « Cette maison d’hôtes luxueuse et intime semble tout droit sortie d’un film romantique. Joséphine et Jérôme, le couple que j’ai eu la chance de photographier là-bas, se sont mariés l’après- midi dans la chapelle du village pittoresque situé au bas de la colline. Ils ont ensuite donné une réception autour de la piscine privée creusée dans les rochers et un dîner au coucher du soleil avec vue sur les vignes. Plus féerique que ça, ça n’existe pas ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ChateauLaRoqueProvence (@chateaularoque) le

10

TIM VAN PETEGHEM, DE MEETMARCEL

Peu importe la nature de vos rêves, l’équipe de MeetMarcel veille à ce qu’ils deviennent réalité, du concept au style en passant par l’organisation.

SON LIEU PRÉFÉRÉ: Solitair à Loenhout.

POURQUOI ? « Solitair est l’une des plus grandes serres de Belgique. Elle renferme un riche assortiment de plantes, d’arbustes et d’arbres, des jeunes bouleaux aux chênes vieux de plus de 70 ans. Comme le jardin d’hiver est entièrement repensé chaque année, vous pouvez créer une forêt intérieure personnalisée pour votre fête, avec des sentiers de randonnée cachés et différents espaces où les convives seront constamment surpris pendant la soirée. »

11

KIM VAN DER HEYDEN, ORGANISATRICE DE MARIAGES POUR ABSOLUTELY FABULOUS WEDDINGS

L’équipe d’Absolutely Fabulous organise vos événements de A à Z, avec une nette préférence pour les garden-parties !

SES LIEUX PRÉFÉRÉS: Zaal AthenA à Anvers et De Groene Jager à Brasschaat.

POURQUOI ? «La première salle se trouve dans une école. Rien ne laisse deviner l’espace fantastique qu’elle abrite! Un incendie s’est déclaré en 2013 et les traces toujours visibles donnent à la pièce une atmosphère unique. L’autre lieu est très connu, mais nous le décorons de manière toujours différente, afin de surprendre les invités et les mariés ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Salons de Groene Jager (@salonsdegroenejager) le

Crédits photo cover: t’Verstand van Leven, La Ferme de Balingue, Kioskafé (Lynn van Baelen)

Plus d’inspiration mariage et de bons plans de le Loving You by GAEL, disponible dès maintenant en librairie!

Lisez aussi: