Le retour de Texas, un -M-  envoûtant et une Feist plus rock que jamais: notre journaliste musique vous résume les sorties musique de mai à ne pas manquer.

1-M-, TOUMANI ET SIDIKI DIABATÉ AVEC FATOUMATA DIAWARA – « LAMOMALI »

Avec des pointures de la musique africaine, Matthieu Chedid signe un album qui réchauffe le corps et le cœur comme une bouffée de chaleur. Hommage au Mali et à la kora (instrument à cordes), festif, émouvant, chatoyant, il mixe les genres avec générosité et nous fait voyager entre tradition et modernité. En guests de ces plages d’afro-pop subtile: Amadou et Mariam, Jain, Oxmo Puccino, Louis Chedid, Youssou N’Dour…

  • En concert à Couleur Café le 30/6

2TEXAS – JUMP ON BOARD

Sharleen Spiteri et sa bande reviennent avec un 9e album studio pop et souriant, sans réelle aspérité, sur le temps qui passe. Influencé par le disco, la soul et les Bee Gees, le groupe britannique chante son bonheur d’être là près de trente ans plus tard. Son motto? «Life is too short, let’s work it out» («La vie est trop courte, trouvons ensemble des solutions»).

  • (PIAS) – Sorti le 21/4

3FEIST – PLEASURE

La chanteuse canadienne Leslie Feist commence sa carrière dans un groupe punk et publie son 1er album solo en 1999. Elle se fait progressivement un nom dans le folk-rock, jusqu’à l’explosion mondiale de sa notoriété en 2007 avec The Reminder, enregistré à Paris et abritant les tubes pop 1234 et My Moon My Man. Elle se réinvente alors avec le très inspiré et crépusculaire Metals en 2011. Feist revient avec un superbe album, plus rock, viscéral et sensuel à la fois, repoussant les limites de son art, non sans évoquer PJ Harvey.

  • (UNIVERSAL) – Sorti le 28/4. En concert le 14/8 au Brussels Summer Festival

Plus de culture: