Avec leurs 26 atolls et 1199 îles, les Maldives se hissent haut dans les tops 10 des destinations les plus prisées. Et pour cause: lagons translucides, plages de sable blanc, végétation luxuriante… Pour les voyageurs, difficile de trouver plus paradisiaque que cet archipel; en attestent les photos ci-dessous.

Dès les premiers frimas, vous rêvez d’eau et d’océan? Au cœur de l’hiver, vous préférez vous prélasser à l’ombre des palmiers plutôt qu’en bord de piste enneigée? Voici quelques infos utiles avant de boucler vos valises pour un voyage inoubliable.

Les Maldives, c’est où et quel climat?

Situées dans l’océan Indien à quelque 600 kilomètres au sud-ouest du Sri Lanka, les Maldives sont proches de l’équateur et jouissent d’un climat tropical. Il y fait chaud et l’air est généralement humide – mais supportable – avec des températures comprises entre 26 °C à 34 °C toute l’année. Les frileuses qui éprouvent des difficultés à se jeter à l’eau apprécieront particulièrement la température de ces eaux cristallines, avoisinant en permanence les 28 °C!

Les Maldives, on part quand?

Tout de suite! La proximité de l’équateur assure des températures stables. Les saisons, au nombre de deux, sont quant à elles marquées par les moussons. Si l’expérience d’une pluie tropicale n’est pas désagréable et en rien comparable aux «draches» que nous connaissons si bien, on évitera néanmoins la saison dite «humide», comprise entre mai et novembre, davantage pluvieuse. La période idéale pour séjourner aux Maldives (soit la haute saison chez les voyagistes) se situe donc entre décembre et avril. Vous manquiez d’inspiration pour votre wishlist de Noël?

Les Maldives, on loge où?

Sur les 1199 îles de l’archipel, seules 202 sont habitées. Parmi celles-ci une centaine d’îles-hôtels entièrement dédiées au tourisme, qui constituaient autrefois l’unique possibilité de séjour aux Maldives.

Club Med Kani

Nous avons testé en express (3,5 jours) le Club Med Kani, île-hôtel de l’atoll de Kaafu.
Fraîchement rénové, le complexe se profile comme un resort de choix pour les familles et couples actifs. Chambres interconnectées, nouvel espace «Happy Children Corner» accueillant les 4-10 et 11-17 ans avec G.O. dédiés… tout a été pensé pour que les petits profitent autant que les grands. Parmi les activités non aquatiques, on épingle des cours de cuisine et la possibilité de participer à un programme de réimplantation de coraux (également accessible aux adultes), les récifs coralliens de l’archipel étant menacés en raison des changements climatiques liés au phénomène El Niño.

On a aimé

  • la variété des activités proposées;
  • les longues plages et l’impression d’être presque seule au monde, même lorsque le club affiche un taux d’occupation important.
  • la qualité de la restauration: le resort offre un large panel de cuisines des quatre coins du monde, avec aux commandes des cuisiniers de chacune des régions. Mention pour le fabuleux petit-déjeuner, à prendre de préférence sur la terrasse extérieure, en bordure de plage.
  • le restaurant Kandu, plus intimiste, qui fonctionne à la carte. Idéal pour un tête à tête romantique surplombant l’océan.
  • le personnel attentif.

On a moins aimé

  • l’espace zumba, un peu trop proche de la piscine selon nous.
  • petit bémol aussi pour les propositions végétariennes qu’une collègue aurait souhaitées plus variées.

On recommande

  • de rester plus longtemps 😉
  • de tester le snorkeling: les Maldives abritent certains des plus beaux endroits au monde pour s’adonner à la randonnée palmée. La clarté des eaux et la richesse de la faune aquatique (tortues, raies, poissons multicolores…) en font une expérience grandiose. Une activité accessible à tous à ne surtout pas manquer. Attention toutefois à ne pas vous frotter de trop près aux coraux. Initiations gratuites et sorties en mer tous les jours.
  • de loger dans l’une des suites sur pilotis baignant dans les eaux turquoise (appelées overwater suites en jargon Club Med), pour une expérience carte postale à souhait, qui donnent en outre accès à un lounge exclusif (5 tridents) où vous pourrez profiter d’une coupe de champagne dès 18h ainsi qu’à un petit-déjeuner en room service.

Plus de luxe?

Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus exceptionnelle encore (prix à l’avenant), mettez le cap sur Finolhu, un ensemble de 52 villas éco-nature ultra-raffinées imaginées par l’architecte Yuji Yamazaki et la décoratrice Meriem Hall. Chaque villa bénéficie d’une piscine privative et des services personnalisés d’un concierge. Bon à savoir, il est possible de combiner un séjour à Kani et Finolhu. Une lune de miel en préparation?

Une voyageuse avertie…

Si les îles subjuguent par leur beauté et que, dans les resorts, tout est mis en œuvre pour que vous passiez un séjour paradisiaque, sachez que pour les insulaires, la vie n’est pas aussi idyllique. Outre les dégâts causés aux récifs coralliens, le réchauffement climatique risque bien de faire disparaître l’archipel, dont 80% des îles se situent à 1 m au-dessus du niveau de la mer. Les experts du climat prédisent en effet une montée inévitable des océans d’au moins un mètre dans les 100 à 200 ans à venir…

Par ailleurs, la situation politique y est «tendue», selon les termes du SPF Affaires étrangères. Si vous comptez vous rendre aux Maldives, enregistrez vos coordonnées de voyage avant le départ.

Un doute sur les vaccins à prévoir? Différentes cliniques du voyage vous conseillent.

Comment limiter l’impact de votre voyage? Club Med met en œuvre une série d’actions afin de réduire son impact environnemental, mais vous pouvez également compenser les émissions de votre voyage en apportant votre soutien à un projet. Vous trouverez sur le site écoconso des informations détaillées sur la compensation volontaire des émissions de CO2.

Les Maldives en photos

Welcome to Club Med Kani

Club Med Kani, la vue depuis le restaurant

Breakfast situation 🙈 Good morning! #ClubMedKani #MyHuaweiP9 #ClubMed

A post shared by Stephanie Zawadzki (@instaddict_girl) on

La balançoire, une must try experience du Club Med Kani

Let's swing, shall we? 🙈🙋🙈 #myhuaweip9 #clubmed

A post shared by Stephanie Zawadzki (@instaddict_girl) on

La terrasse privative d’une villa de Finolhu

On est bien, là 😎 #clubmedfinolhu #maldives #visitmaldives

A post shared by GAEL (@gael_magazine) on

Seuls au monde à Kani, ou presque!

Le snorkeling, c’est par là…

Le Club Med Kani dispose d’un espace spa et aussi d’une jolie cabine face à la mer, parfaite pour un massage romantique en duo

Pampering time 💆 🙈 #myhuaweip9 #clubmed

A post shared by Stephanie Zawadzki (@instaddict_girl) on

Regarder le soleil se coucher sur Kani…

These huts looked nice to try! 🙈 #myhuaweip9

A post shared by Stephanie Zawadzki (@instaddict_girl) on

Et puis filer au sunset bar…

Suivez le compte Instagram de GAEL pour d’autres photos à venir!

Prête à partir