Home Lifestyle Maison Vipp x Jean-Luc Moerman x SMETS
Vipp x Jean-Luc Moerman x SMETS

Bien bel objet que cette poubelle Vipp customisée par l’artiste belge Jean-Luc Moerman pour SMETS. Bien beau projet que cette vente caritative au profit de la Fondation Mimi. Une édition limitée à découvrir en exclusivité chez SMETS Premium Store à Bruxelles.

La poubelle Vipp: success story

La célèbre poubelle à pédale Vipp en a parcouru du chemin depuis sa création en 1939 par l’artisan danois Holger Nielsen, qui l’avait au départ imaginée exclusivement pour le salon de coiffure de sa femme. Mais très vite, la poubelle séduit les dentistes et médecins de par sa robustesse et sa fonctionnalité. Et bientôt, c’est le monde entier qui est conquis.

Si la forme de la poubelle Vipp a peu évolué au fil des ans (seul son couvercle a été épuré), cette icône du design danois en a vu de toutes les couleurs et a été revisitée par de nombreux artistes.

Vipp x Jean-Luc Moerman x SMETS

Dernièrement, c’est le peintre et sculpteur belge Jean-Luc Moerman (photo ci-contre), connu pour son art du tatouage, ses collages d'art urbain et son univers ultra-coloré, qui s’est prêté au jeu, donnant un coup d’éclat contemporain à ce classique du design entré au MoMA.

 

Cette collaboration avec Vipp signifie pour Jean-Luc Moerman une nouvelle étape dans son projet d’art "Connectingthings" dans lequel il peint, dessine et intervient sur de multiples supports.

"Le principe central qui anime mon travail est une continuité du processus qui, partant de l’atelier, sort pour proliférer sur divers supports – cette fois-ci sur une icône de design danoise, la poubelle à pédale Vipp", explique l’artiste.

La poubelle Vipp x Jean-Luc Moerman a été conçue en exclusivité pour SMETS. Elle se décline en 2 tailles et est disponible dans un tirage numéroté et limité à 30 exemplaires.

Présentée dans le cadre de Design September, cette édition spéciale Vipp x Jean-Luc Moerman est vendue chez SMETS au profit de la Fondation Mimi, un organisme venant en aide aux personnes atteintes d’un cancer. Une bonne raison de plus pour se faire plaisir.

Vipp x Jean-Luc Moerman x SMETS: infos pratiques

Vipp x Jean-Luc Moerman x SMETS: modèle 4 L: 250 €
Vipp x Jean-Luc Moerman x SMETS: modèle 30 L: 400 €
Édition limitée et numérotée, tirée à 30 exemplaires

L'univers de Jean-Luc Moerman
Vipp: poubelles, cuisines, articles de salles de bains
Fondation Mimi, fondation privée apportant son soutien à des projets visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un cancer
SMETS Premium Store, 650-652 Chaussée de Louvain, 1030 Bruxelles

S.Z.