
Tendance cafécore : comment aménager un coin café chez soi ?
La tendance cafécore invite à recréer l’ambiance chaleureuse des coffee shops directement chez soi. Voici comment procéder pour y arriver !
Le cafécore n’est pas qu’une tendance déco éphémère. C’est un véritable art de vivre. Il s’agit de créer des espaces chaleureux, où l’on a autant envie de se détendre que de s’abandonner à de longues (et parfois interminables) conversations. Place à des lumières douces et tamisées, des fauteuils confortables et un mélange de pièces vintage et modernes.
C’est quoi la tendance Cafécore?
Si le cafécore fait tant parler de lui aujourd’hui, c’est parce qu’il répond à un besoin essentiel : celui de ralentir. Dans le tourbillon du quotidien, il est précieux de s’accorder une parenthèse de douceur. Qui n’a jamais rêvé de se blottir dans un chaleureux cocon, une tasse de café encore fumante entre les mains ? Les coffee shops offrent cette atmosphère unique et réconfortante. Mais que diriez-vous de la recréer directement chez vous, à votre image ?
Et ce qui rend justement cette tendance si irrésistible, c’est la liberté de la façonner selon les envies. Inspirez-vous de l’atmosphère de votre café préféré et recréez-la chez vous. Est-ce le mur parsemé de toiles colorées, l’abondance de plantes vertes ou bien les fauteuils en velours qui vous font craquer ? N’oubliez pas que ce sont les détails qui font toute la différence : un menu écrit à la main, quelques notes de jazz en fond sonore… et l’ambiance est aussitôt parfaite. Pour vous aider, nous avons réuni ci-dessous les essentiels du cafécore.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Comment adopter la tendance cafécore chez soi?
1. Créer une ambiance chaleureuse
Comme évoqué plus haut, libre à vous d’adopter cette tendance dans son intégralité ou par petites touches. Pour recréer l’atmosphère authentique d’un coffee shop, privilégiez une palette de tons chauds (beige, brun, crème) ainsi que des matériaux naturels tels que le bois ou la pierre. Aménagez ensuite un coin cosy agrémenté de coussins et d’un tapis afin de s’installer confortablement et savourer l’instant présent.

2. Aménager un espace barista
Oubliez le chariot à cocktails rempli de vos alcools préférés. En 2025, on investit plutôt dans un véritable coin barista. Libérez une étagère ou ajoutez un petit meuble (si vous avez encore de la place chez vous) puis sortez vos mugs favoris. Versez vos grains de café dans de jolis bocaux, accrochez un menu façon coffee shop et mettez en valeur la pièce maîtresse, votre machine à café (croyez-nous, c’est un investissement qui vaut la peine).

3. Installer un coin lecture
Si vous avez encore un peu de place, aménagez un espace lecture chez vous. Pas besoin de voir trop grand ! Une petite table avec un beau livre de salon ou un présentoir rempli de vos magazines préférés (GAEL) suffit déjà. Envie de quelque chose de plus créatif ? Empilez vos livres pour en faire une table d’appoint ou détournez de vieilles caisses en bois en guise de bibliothèque. De quoi renforcer l’ambiance coffee shop et donner à vos invités l’envie de feuilleter quelques pages.

4. Faites attention aux détails
Comment pousser l’ambiance cosy à son maximum ? En soignant les détails grâce à des chandeliers avec des bougies et quelques cartes postales accrochées au mur. Pensez à ces petits éléments qui rendent votre café préféré si unique. Qu’il s’agisse de l’arôme envoûtant du café fraîchement moulu ou de l’odeur d’une pâtisserie encore chaude, ces plaisirs peuvent être facilement recréés grâce à une bougie parfumée. Et bien sûr, n’oubliez pas la musique d’ambiance. Glissez un disque de jazz ou lancez une playlist cafécore sur Spotify.
Achetez l’essentiel ici pour adopter la tendance
Livre d’artiste signé David Hockney

Pour plus de maison
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici