Home Lifestyle Maison Salone Del Mobile: le design donne rendez-vous à Milan!

Salone Del Mobile: le design donne rendez-vous à Milan!

Salone Del Mobile: le design donne rendez-vous à Milan!

Du 9 au 14 avril, le gotha du design international se retrouve pour son principal rendez-vous annuel, le Salone del Mobile. Quelles sont les tendances ? Qui a la cote ? Que préparent les Belges ?

Cela peut paraître étrange, mais ce qui importe à Milan n’est peut-être pas tant ce que le milieu du design a de neuf à proposer, que la manière dont il le fait.

Cette année, les créateurs semblent s’être donné le mot pour mettre l’accent sur les processus de production. Z33, par exemple, le Centre d’art de Hasselt, suggère avec l’exposition ‘Design Beyond Production’ un voyage sur les manières diverses dont le design passe de l’idée à la réalité, de la production de masse dans de grandes usines à l’impression 3D, chez soi à la maison. Le bureau londonien Cohen Van Balen (www.cohenvanbalen.com) se penchera, avec l’expo ‘75 Watt’ non sur les produits eux-mêmes, mais sur le véritable ballet spontané naissant sur les lignes de montage. Un autre Britannique, Tom Dixon (www.tomdixon.net) assumera son rôle d’industriel. Au Musée des Sciences et Techniques, il s’attardera sur la finition des matériaux, invitant de nombreux artisans. L’artisanat est également le focus majeur de l’exposition ‘The Toolbox’, réalisée par les instances belges du design.

Bref, à Milan, le “faire” est sur toutes les lèvres. Pas étonnant qu’un livre comme Makers de Chris Andersen soit devenu un best-seller : l’auteur y prédit une nouvelle révolution industrielle, guidée par Internet et l’impression 3D à domicile. L’attention retrouvée pour l’artisanat et la production influence le design en lui-même. La table ‘Luup’ du Néo-Zélandais David Trubridge (www.davidtrubridge.com) exhibe sans vergogne ses vis et boulons. Fils de garde-forestier (cela doit jouer), le Belge Kaspar Hamacher (www.kasparhamacher.be) dévoile avec plus de limpidité encore de quoi ses créations sont faites : son banc ‘Tree Bench’ trahit la forme de l’arbre dans lequel il a été découpé.  

C’est du belge

Nos compatriotes arrivent en masse à Milan. Depuis quelques années, les initiatives des instances wallonne, flamande et bruxelloise ne se dispersent plus dans la ville. ‘Belgium is Design’ associe ainsi Design Vlaanderen, Wallonie-Bruxelles Design Mode et MAD Brussels. Ensemble, ils organisent un événement dans le prestigieux cadre du Musée de la Triennale. Leur exposition baptisée ‘The Toolbox’ rend hommage à l’architecte et designer Henry van de Velde (né il y a 150 ans exactement) et tisse des liens avec le présent. Aux yeux de van de Velde, le design n’était pas qu’une question de créativité, mais aussi d’artisanat, de savoir-faire, de techniques industrielles et de relations humaines. Cette philosophie imprègne le projet ‘Toolbox’, qui montre par exemple comment un atelier liégeois de travail du métal en arrive à produire des meubles pour les plus grandes marques italienne grâce à Xavier Lust. L’expo reprend de multiples travaux actuels, comme le ‘Tabouret’ du bureau aM (www.atelierin.be).

D’autres Belges se retrouvent dans le quartier de Lambrate. Le Centre des Arts de Hasselt (Z33) s’associe à la galeriste Valerie Traan (avec des travaux de Muller Van Severen et Lachaert d’Hanis) et divers exposants internationaux (e.a. la Design Academy de Eindhoven). De Invasie (www.deinvasie.be) frappe non loin de là, avec une quinzaine de jeunes créateurs du collectif, soutenus par la designer Ann Van Hoey et la marque de lunettes Theo (www.theo.be). Certains de nos créateurs, on le sait, jouissent d’une belle reconnaissance internationale. Maarten De Ceulaer (sites.google.com/site/mdeceulaer) a créé pour la galerie Nilufar (www.nilufar.com) une suite à sa série ‘Suitcase’. Sans doute le Belge le plus en vue à Milan, Xavier Lust débarque avec ‘Caldeira’, une collection de miroirs pour FIAM Italia (www.fiamitalia.it), une chaise pour la marque brésilienne A Lot of Brazil. Il s’invite aussi à la galerie Nilufar. Linde Hermans (www.lindehermans.be) risque aussi de ne pas passer inaperçue, dévoilant son canapé ‘The Wedge’ pour Indera (www.indera.be), ainsi qu’une horloge poétique (‘Klokkenspel’) et son projet ‘The Matter of Matter’ auprès de la galerie en ligne Moozeum. L’expo ‘Toolbox’ reprend ‘Tilting’, un service conçu avec Piet Stockmans (www.pietstockmans.com). Linde Hermans a fondé sa marque ‘Rode Schoentjes’ en 1999 et a remporté en 2008 le Henry van de Velde Award (tiens, tiens) du jeune talent. Son travail le plus connu est sans doute sa table basse ‘Jigsaw’, dont une version outdoor est présentée à Milan.


Tortona, Lambrate puis Brera

Chaque année à Milan, il y a un quartier que tout le monde doit avoir vu. Car le temps où tout se passait au seul Salone officiel est révolu. La Zona Tortona a été la première place to be à attirer l’attention, suivie du quartier alternatif de Lambrate. Ces dernières années, journalistes et distributeurs ont jeté leur dévolu sur Brera. Pourquoi ? C’est simple : de tous les quartiers design de Milan, Brera est sans doute le plus authentique. L’ébullition design ici ne se limite pas à quelques semaines par an. S’étendant en plein centre-ville entre la Via Solferino et le Corso Garibaldi, le quartier n’usurpe pas son surnom de “petit Paris”. Brera est un labyrinthe de galeries d’art, de restaurants au décor fabuleux et de boutiques vintage. Les adresses alléchantes ne manquent pas. Citons entre autres la galerie Dilmos (piazza San Marco, 1) ou les showrooms du cuisiniste Boffi (via Solferino, 11), de Magis (corso Giuseppe Garibaldi, 77), Missoni (via Solferino, 9), Molteni & Co (au croisement de la via Solferino et de la via Pontaccio) ou encore Moroso (via Pontaccio 8/10). L’espace hors norme de Skitsch (via Monte di Pietà, 11) et le magasin déco Loft (via Marco Formentini, 14) valent eux aussi le détour.

 

 

Salone del Mobile, du 9 au 14 avril, Centre d’expo Rho, Milan.
Le salon est ouvert au grand public le samedi 13 et le dimanche 14 avril.
Infos : www.cosmit.it.

 

 


An Bogaerts

 


Découvrez de nombreuses autres nouveautés et informations sur Milan et le Salone dans le magazine Gael Maison d'avril, actuellement en librairie avec son supplément jardins gratuit.