Home Lifestyle Maison Quelles plantes pour la terrasse?
Quelles plantes pour la terrasse?

Arbres palissés ou plantes grimpantes, petit arbre pour l'ombre… Invitez la nature sur la terrasse pour une touche verte des plus reposante.

Des fruitiers palissés, couvertures gourmandes

Les arbres fruitiers palissés peuvent couvrir un mur ou créer une séparation sur une terrasse. Plantez-les en pleine terre ou dans un bac de plantation profond (au minimum 50 à 60 cm de profondeur). Poiriers et pommiers conviennent particulièrement à ce type de plantation. Achetez-les déjà palissés, dans de bonnes jardineries. Alternative: les arbustes à fruits rouges comme les groseilliers, les framboisiers, et même les fraisiers.

Un arbre pour l'ombre

Pour les terrasses orientées au sud, il est intéressant de prévoir un petit arbre haute tige, qui apportera naturellement un peu d'ombre. Choisissez une espèce qui ne donnera pas un trop grand développement, et ne se dispersera pas trop: par exemple un catalpa, un robinier boule, un acacia, un malus (pommier d'ornement aux fleurs blanches ou roses).

Des grimpantes pour séparer

 

De nombreuses plantes grimpantes conviennent très bien pour habiller un mur, ou pour créer une séparation avec les voisins : chèvrefeuille, rosier, clématite… Pour les terrasses et les petites cours orientées au nord, l'Hydrangea petiolaris est un hortensia grimpant à l'agréable floraison blanche. Persistant, il monte à 2 ou 3 m de hauteur. Lorsque vous achetez une plante (vivace ou arbuste) destinée à rester en pot, demandez toujours conseil au vendeur. Utilisez un mélange spécial terre-terreau-sable, et apportez éventuellement un peu d'engrais organique, au printemps et en automne.