Il est grand temps de faire le nettoyage de printemps dans votre garde-robe. On vous donne nos astuces pour ne pas vous arracher les cheveux!

Un grand rangement dans votre garde-robe vous évitera de passer par la case stress le matin et vous permettra de ressortir vos vêtements des beaux jours, ceux qui mettent de bonne humeur. On vous explique comment maximiser son efficacité en 9 étapes.

1. Faites des piles

Videz complètement votre garde-robe et votre armoire à chaussures. Avec tout ce que vous avez sorti, faites 3 piles: l’une pour les vêtements que vous voulez garder, ceux pour lesquels vous hésitez et ceux dont vous souhaitez vous défaire.

2. Vérifiez vos vêtements

Examinez chaque vêtement afin de détecter ce qui pourrait être endommagé. Placez les habits irréparables sur la pile « s’en défaire » et les vêtements que vous souhaitez remettre à neuf sur une pile à part. Si après un mois, ces vêtements ne sont toujours pas réparés, recyclez-les! 

3. Vous n’avez pas porté certains vêtements cette année?

Demandez-vous pourquoi. Peut-être qu’ils ne vous correspondent plus ou que vous n’êtes pas à l’aise dans ceux-ci. Ou qu’ils ne s’accordent plus avec le reste de votre garde-robe. Ils ont fait leur temps? Hop, sur la pile « s’en défaire »

4. Nettoyez votre placard

C’est la tâche la moins amusante, on vous l’accorde. Mais les vêtements vous avez décidé de garder méritent d’être rangés dans un endroit propre. Passez un coup d’aspirateur dans votre armoire, essuyez les étagères et les tiroirs avec un chiffon humide et un détergent doux.

5. Remplissez votre armoire

Suspendez et replacez tous les vêtements et chaussures dont vous aurez besoin cette saison de manière ordonnée. Robes, jupes, chemises, blouses, cardigans, gilets et vestes à mettre sur des cintres. Prenez soin d’utiliser des crochets appropriés avec des extrémités arrondies qui n’abimeront pas vos vêtements. Pliez vos pulls et vos t-shirts. Assurez-vous de les plier de la même manière pour éviter les piles informes à l’équilibre incertain. Si vous avez beaucoup de vêtements, vous pouvez les trier par couleur. Cela apporte une certaine harmonie et permet d’associer plus facilement les vêtements entre eux.

6.  Chaque chose à sa place

Mettez vos sous-vêtements et vos chaussettes dans des boîtes séparées que vous rangerez dans votre armoire. Suspendez vos foulards, ceintures, colliers et autres accessoires. Pour les bijoux, lunettes de soleil, pinces à cheveux, rubans, élastiques et autres petits objets, choisissez plutôt des petites boîtes pour ne pas les éparpiller.

7. Mettez de côté vos vêtements d’hiver

Pour les vêtements et les chaussures que vous gardez pour la saison prochaine, utilisez une autre penderie ou, à défaut, des boîtes ou des housses qui peuvent se glisser sous votre lit ou être entreposées dans une autre pièce.

8. Dans le doute

Il vous reste maintenant la pile « dans le doute ». Comme ces vêtements en parfait état que vous n’avez pas mis depuis longtemps. Rangez ces pièces qui vous font douter dans un carton que vous garderez encore deux semaines.

Une fois ce délai passé, décidez une bonne fois pour toute ce que vous allez garder et ce dont vous allez vous défaire. Vous pourrez donner les habits en bon état à des associations ou des centres de dépôt, ou pourquoi pas les vendre sur des sites de seconde main. De cette manière, vous ferez plusieurs heureux.

9. Faites une fête!

Vous avez beaucoup d’amies? C’est le moment d’organiser une soirée « échange de vêtements »! Demandez à chacune d’amener au moins 5 pièces, chaussures ou vêtements, qu’elles ne portent plus mais toujours en bon état. Faites une vraie soirée fille, avec du champagne, des cocktails et de délicieux amuses bouches! Des cette manière vous offrirez une seconde vie aux habits que vous ne portiez plus.

À lire aussi: