Home Lifestyle Maison On range!
On range!

5 clés pour un rangement réussi.

C'est prouvé, notre univers tend vers le désordre. Et notre appart aussi, d'ailleurs. On vous donne 5 clés pour un rangement efficace grâce à la méthode KonMari tout droit venue du Japon.

Selon Marie Kondo, à qui l'on doit la méthode, "vivre dans un intérieur ordonné influe positivement  sur tous les autres aspects de votre vie" et chacun des objets de notre intérieur devrait apporter de la joie ou être utile et en état de fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, il nous encombre inutilement.

5 clés pour appliquer sa méthode.

1. Triez d'abord, rangez ensuite

Trier demande une bonne dose de concentration et d'énergie. Ne cédez pas à la tentation de vous interrompre pour ranger un objet, cela vous découragerait!

2. Respectez l'ordre et les catégories

Un vêtement est plus facile à substituer qu'un bibelot de famille ou une photo. Commencez par les catégories d'objets faciles, à l'impact émotif faible: ça vous donnera confiance en votre jugement.

3. Agissez seul(e)

Le tri suppose un dialogue intime entre vous-même et vos possessions: évitez de vous faire influencer par vos proches. Si vous avez vraiment du mal à vous y mettre, demandez l'aide d'une personne de confiance et motivée, mais extérieure au foyer.

4. Fiez-vous à votre intuition

La méthode KonMari peut sembler déroutante car elle fait appel à l'intuitif (les émotions) et non au rationnel (la valeur marchande d'un objet par exemple). Faites-vous confiance, vous seule pouvez savoir quels objets ont vraiment de la valeur à vos yeux et vous procurent du bien-être.

5. Amusez-vous!

Le KonMari est un moment spécial et unique, une célébration qui permet de "faire le ménage" dans votre intérieur afin qu'il corresponde à votre vie et à vos envies. Que du positif!

Envie de passer à l'action et désencombrer votre intérieur, retrouvez la méthode KonMari décryptée  dans votre magazine GAEL de mars.

Pour y voir plus clair (dans son esprit, et sa maison)