Home Lifestyle Maison Les revêtements de sol en 10 questions

Les revêtements de sol en 10 questions

Les revêtements de sol en 10 questions

Le carrelage, le parquet ou la pierre sont aussi des alliés de choix pour attirer le regard, masquer une imperfection, agrandir visuellement une pièce, créer une sensation d'unité.

Comment renforcer l’impression d’espace?

Avec un sol très clair dans toutes les pièces. Par exemple un sol coulé, revêtement universel par excellence. Résistant à l’usure, aux griffes et aux taches, et amortissant le bruit, le sol coulé se plaît aussi bien dans le living qu’à la cuisine ou dans les chambres. En synthétique, il est doux et chaud au toucher. Et toutes les couleurs sont permises.

Ex.: ‘Urban Velvet Plus’,  DRT Vloeren.

 

Je voudrais un look bois dans la salle de bains.

Certains stratifiés résistent parfaitement à l’eau. Hormis certaines essences tropicales et le bambou, le bois n’est pas conseillé pour la salle de bains. Le stratifié non plus, sauf quelques gammes aux caractéristiques très précises.

Ex.: 'Lagune', Quick Step.

 

Comment combiner la beauté, et les sensations tactiles du bois, avec le côté pratique et les couleurs du carrelage?

Grâce à un grès cérame à l’aspect bois. Ce carrelage chaud au toucher résiste à l’eau, à la chaleur, aux produits chimiques.

Ex. 'Legni high teck', Ariostea.

 

Quel carrelage pour une très grande pièce?

Des carrelages unis en très grands formats. Pour les pièces de plus de 30 m2, préférez les grands carreaux. Très en vogue, ils donnent une agréable sensation de profondeur et évitent l’impression de quadrillage de la pièce.

Ex.: 'Concrete', grès cérame (jusqu'à 120 x 120 cm, Gigacer.

 

Une alternative plus simple d’entretien à la pierre de Bourgogne et un prix moins élevé en grand format?

Le grès cérame à aspect pierre. Retrouvez le charme naturel de cette pierre reproduit à partir d’un grès cérame coloré dans la masse et d’un mélange de sels.

Ex.: 'Buxy', Cotto d'Este.

 

Comment rénover une pièce sans retirer le revêtement existant?

En le recouvrant d’un revêtement ultrafin, mélange de bois et de latex. Ce revêtement original est fait de fines lamelles de bambou collées sur un support de latex, offrant une sol très souple, léger et absorbant le bruit. D’une épaisseur de 3 mm seulement, il combine les vertus des sols souples, comme la moquette ou le vinyle, avec le charme d’un parquet naturel en bambou.

Ex.: ‘Unibambou Dynamic’, de Moso.

 

Je rêve d’un sol en marbre blanc, mais je redoute la solidité et le prix.

Solution : une fine couche de marbre fixée sur de la céramique. Ce carrelage assez unique allie beauté de la pierre naturelle (la couche supérieure en marbre laminé fait 4 mm d’épaisseur) à la résistance et au prix de la céramique.

Ex.: 'Marmocer', Beltrami.


Le parquet est-il compatible avec du chauffage par le sol?

Oui, surtout le parquet en bambou. Comparé aux bois classiques, le bambou se prête particulièrement bien à l’usage sur un sol chauffant. Il est très bon conducteur de chaleur, sa stabilité est particulièrement élevée, il est peu sensible à l’humidité et aux variations de température. De plus, sa fabrication en plis croisés garantit une stabilité parfaite. A fixer avec une colle souple adaptée au chauffage par le sol.

Ex.: ‘BBTouch Color’,  BambooTouch.


Je voudrais un revêtement chaud, doux, imperméable et doté d’une bonne isolation thermique et acoustique.

Le liège est parfaitement adapté à la salle de bains. Léger et chaud au toucher, il a sa place dans les intérieurs contemporains, d’autant que l’offre de motifs et coloris va croissant. On trouve désormais des imitations très réussies de pierre ou de bois. De plus, grâce à sa couche supérieure antisalissures, il ne laisse aucune chance aux acariens et aux bactéries.

Ex.: ‘Designed Cork’, Santana.


Ma maison est une succession de petites pièces.

Préférez alors les carrelages de petites dimensions, maximum 30 x 30 cm. Les petits carreaux en ciment, éventuellement posés en diagonale pour créer un effet graphique, constituent une solution esthétique de plus en plus prisée. Motifs anciens ou contemporains, l’offre est pléthorique.

Ex.: ‘Dandelion’,  Marrakech Design.

 

RB