Home Lifestyle Maison La déco est importante pour 8 Belges sur 10. Oui, mais…

La déco est importante pour 8 Belges sur 10. Oui, mais…

La déco est importante pour 8 Belges sur 10. Oui, mais…

Malgré cet intérêt pour la déco, nous ne sommes pas tous les rois de l'intérieur, constate Iliv, l'Observatoire de la vie à la maison. Beaucoup trouvent l'aménagement et la décoration d'intérieur chers et compliqués. Et si certains Belges ont trouvé leur passion dans la déco, d'autres s'en soucient à peine !

La dernière étude l'Iliv, l'Observatoire de la vie à la maison, menée auprès de 2.400 Belges, le confirme : l'aménagement intérieur et la déco sont très importants pour 8 Belges sur 10. D'ailleurs, s'ils recevaient 500 €, 27 %  les consacreraient à l'aménagement de leur maison. De quoi placer l'aménagement à une jolie deuxième place, entre les voyages et le multimédia. De plus  51 % des personnes interrogées affirment consacrer beaucoup de temps et d'argent à leur intérieur, et 4 Belges sur 10 pensent que leur habitation reflète leur personnalité. Mais d'autres chiffres tempèrent cet enthousiasme: seules 26 % des personnes interrogées estiment que les objets et la décoration ont une influence sur le fait de se sentir chez eux ou pas, et 22 % trouvent que les meubles déterminent leur capacité à se sentir bien chez eux!


Trouver son style

Reste à trouver son style et à le décrire. Un exercice apparemment difficile, dès qu'on veut entrer dans les détails. 1 personne sur 2 décrit son intérieur comme épuré et sobre, 1 sur 3 comme fonctionnel et pratique, 1 sur 4 comme basique et ordinaire. Pour 36 % des personnes interrogées, leur style est aussi moderne et contemporain.


Ce qui est là y reste

Conservateurs les Belges ? Peu sûrs d'eux ? Oui, pour nombre d'entre eux. 32 % reconnaissent avoir horreur du changement. 53 % d'entre eux ne remplacent ou ne déplacent jamais leurs meubles, 48 % n'ont pas choisi personnellement leur mobilier (il s'agit de mobilier reçu ou hérité), 87 % trouvent la décoration très chère. 15 % changent régulièrement les peintures, le papier peint, les rideaux (contre 51 % de temps en temps!).  Et seuls 20 % remplacent régulièrement la petite décoration, la vaisselle, les accessoires.


Assortir, un exercice difficile

Parmi les personnes soucieuses de leur intérieur, 64 % estiment que tout dans la maison ou l'appartement doit être assorti et cohérent. Mais 55% trouvent difficile de tout accorder. Et 52 % pensent que réussir l'aménagement intérieur de son chez-soi  n'est pas simple : bien plus compliqué en tout cas que dans les magasines ou les magasins!


Sources d'inspiration

Les pannes d'inspiration en matière de déco sont peut-être à chercher du côté des sources d'inspiration. Il s'agit plus souvent des amis ou de la famille, ainsi que des dépliants publicitaires, que des magazines de déco. Là pourtant, des magazines comme Gael Maison peuvent vous aider, vous inspirer, vous conseiller!
 

Plus d'infos et d'autres études